En quelques mots
Loin d’être inoffensifs, ils ont notamment été associés à une réduction de la réponse immunitaire aux vaccins et une augmentation du risque de cancer du rein. Que sont ces « polluants éternels » et comment se retrouvent-ils dans notre environnement? Pourquoi sont-ils nocifs pour la santé? En quoi est-il difficile de les réglementer?
Avec la participation de :
Magali Houde, spécialiste en écotoxicologie aquatique à Environnement et Changement climatique Canada et professeure associée au Département des sciences biologiques de l’UQAM. Elle s’intéresse aux effets des contaminants sur les organismes aquatiques et contribue, par ses recherches à l’élaboration de réglementations sur les polluants éternels (PFAS);
Sébastien Sauvé, professeur en chimie environnementale à l’Université de Montréal. Il a mené une étude sur la présence des PFAS dans l’eau potable de plus de 300 municipalités au Québec. Il travaille également sur un projet de recherche sur la détermination des sources de PFAS dans le panier d’épicerie;
Marc-André Verner, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent notamment sur l’exposition aux PFAS et leurs effets sur le développement des jeunes enfants.
*Attention : vous ne recevrez pas de billets électroniques. Les présences seront prises sur place.
Informations importantes
Lieu
Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l’UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Déroulement
Ouverture des portes à 17h30
Durée : environ 1h30
Nul besoin d’imprimer votre courriel de confirmation. Nous prendrons les présences sur place.
Cette soirée est organisée avec le soutien du Chapitre Saint-Laurent et d’EcotoQ, ainsi que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.



