En quelques mots
Le gouvernement en appelait à une meilleure capacité du Québec à se nourrir de manière autonome. Un an après, où en sommes-nous? La rupture n’a pas eu lieu, mais la pandémie a révélé la fragilité de certains maillons de notre système alimentaire : une agriculture peu tournée vers la satisfaction première de nos besoins de subsistance, une dépendance majeure à la main-d’œuvre étrangère, la nécessité d’importer semences, pesticides et machines. Côté distribution, les grandes surfaces sont peu outillées pour accueillir les productions locales.
En cette période de changements climatiques et d’effondrement de la biodiversité, réfléchir aux limites de notre système alimentaire et aux transitions possibles est devenu plus que jamais un besoin essentiel.
Une conférence avec :
Patrick Mundler, économiste, professeur en développement rural au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Il est membre régulier du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) et fondateur du groupe de recherche Agriculture, territoires et développement.
Informations importantes
Lieu
Rendez-vous : Chaîne YouTube du Coeur des sciences
Déroulement
Nous n’y sommes pas à 18h00? Rafraîchissez votre page!
Cette conférence est organisée en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec



