En quelques mots
Elle peut être passagère ou chronique, aigüe ou sourde, tolérable ou complètement insupportable. Dans tous les cas, nous aimerions nous en passer. Pourtant, la douleur est un système d’alarme essentiel. D’où part-elle? Comment se fraie-t-elle un chemin jusqu’à notre cerveau? Sommes-nous tous égaux face à la douleur? Peut-on l’évaluer de manière objective? Côté recherches, quelles sont les avancées pour la soulager. Trois expert.es viennent faire le tour du sujet et en discuter avec vous lors d’une soirée en mode bar des sciences.
Une conférence participative avec :
Yves De Koninck, professeur de psychiatrie et de neurosciences à l’Université Laval et détenteur de la Chaire de recherche du Canada en douleur chronique et troubles cérébraux associés;
Aline Boulanger, anesthésiologiste et directrice médicale du Centre de gestion de la douleur du CHUM;
Gabrielle Pagé, psychologue et professeure au Département d’anesthésiologie et médecine de la douleur de l’Université de Montréal;
Julie Masse, professeure, École de réadaptation, Université de Montréal.
Animation : Sophie-Andrée Blondin, animatrice de l’émission Les années lumière, Radio-Canada ICI Première.
L’événement fera l’objet d’un enregistrement de l’émission Les années lumière.
Informations importantes
Lieu
Agora du pavillon Coeur des sciences de l’UQAM, 175, avenue du Président-Kennedy (métro Place-des-Arts)
Déroulement
Formule bar des sciences : consommations vendues sur place. Paiement par carte de crédit seulement.
Ouverture des portes à 17h30
Cette soirée est organisée en collaboration avec Radio-Canada ICI Première et avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.




