Métiers extrêmes – Deux labos qui sauvent des vies – En différé

UQAM
Écoles secondaires
Gratuit
Tous niveaux
60 minutes (top chrono!)

Disponible

Étudier l’impact des conditions extrêmes

Dans une chambre climatique, Marie-Anne recrée les conditions d’un incendie et observe des participants équipés de capteurs marcher sur un tapis roulant.

Guillaume, lui, suspend des volontaires dans les airs. Quand un travailleur de la construction chute, son harnais le retient, mais après 10 minutes de suspension, les complications peuvent être dramatiques.

Consommation d’oxygène, fréquence cardiaque, taux d’oxygénation des muscles, tout est scruté à la loupe! Comment et pourquoi Marie-Anne et Guillaume prélèvent-ils toutes ces données? Quelles conclusions tirent-ils de leurs analyses?

Avec la participation de :

  • Marie-Anne Landry-Duval, candidate à la maîtrise au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM. Elle mène ses recherches dans le Laboratoire d’environnement contrôlé de l’UQAM et l’IRSST sous la direction de Denis Marchand.
  • Guillaume Montpetit, candidat à la maîtrise au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM. Il mène ses recherches dans le Laboratoire d’analyse du mouvement sous la direction de Denis Marchand. 

En différé

Pour découvrir le monde fascinant de la paléontologie québécoise et répondre à toutes vos questions, rendez-vous le mardi 18 octobre 2022 à 13h! 

Jeudi 19 mai 2022, 13h

Vous avez manqué la visite, voici l’enregistrement: