Tous les êtres vivants laissent des traces dans leur environnement. Mais saviez-vous qu’ils laissent aussi derrière eux… de l’ADN? Et si on s’en servait pour les repérer ? L’ADN environnemental peut nous aider à recenser et préserver la biodiversité. Mais d’où vient cet ADN ? Comment le détecter et s’en servir? Embarquez avec nous pour repérer l’ADN présent dans l’environnement et découvrir les espèces qui s’y cachent, sans même les voir ou les déranger. Grâce à cette technologie en pleine émergence, vos talents de scientifiques seront sollicités pour prendre des décisions qui permettront d’assurer la survie de certaines espèces !
Êtes-vous prêt.e.s à protéger la biodiversité?
Disponible en ligne en direct ou en différé
Visioconférence en direct offerte pour vos groupes d’élèves
- Remplir le formulaire et nous programmerons l’atelier au jour et à l’heure que vous proposez.
- Durée idéale : 75 minutes, adaptable en 60 minutes.
- Il est possible d’inscrire plusieurs groupes (remplir un formulaire / groupe)
- Minimum de 10 élèves / groupe. Pour l’école à la maison, regroupez au moins 10 élèves.
Mode différé
- Une vidéo guide votre groupe dans la réalisation des défis, comme un tutoriel!
- Il vous suffit de vous inscrire et nous vous enverrons toutes les informations.
Sujets abordés
- Démarche scientifique
- Biodiversité
- ADN, bases azotées
- Séquençage
Animation
Marie-Lee Castonguay, étudiante au doctorat en Sciences de l’eau à l’INRS Centre Eau Terre Environnement. Elle participe au projet iTrackDNA.
Meredith Sherrill, étudiante au doctorat en Sciences biologiques à l’UQAM.
Inscription
Pour vous inscrire, en visioconférence ou en différé, veuillez remplir le formulaire suivant (si vous avez plusieurs groupes, remplir 1 formulaire par groupe).
Cette activité est offerte en collaboration avec
Génome Québec
Le programme des Sprints de science est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, le Consulat général de France et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.


