En quelques mots
En effet, si certaines d’entre elles sont la cause de graves maladies comme la peste, le choléra ou la tuberculose, la majorité nous sont bénéfiques, voire vitales. Sans bactéries, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Quels sont les secrets de leurs incroyables capacités? Leurs ruses pour arriver à leurs fins? Regard sur les découvertes étonnantes que les nouvelles technologies microscopiques, génomiques et informatiques développées ces dernières années ont permis de faire.
Une causerie avec :
Pascale Cossart est professeure à l’Institut Pasteur de Paris et directrice de l’Unité interactions bactéries-cellules de l’INRA/INSERM. Membre et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences française, membre de la National Academy of Sciences (USA) et de la Royal Society, elle a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix l’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Elle est l’auteure du livre La nouvelle microbiologie, des microbiotes aux CRISPR (Odile Jacob, 2016).
Informations importantes
Lieu
Rendez-vous : Chaîne YouTube du Coeur des sciences
Déroulement
Nous n’y sommes pas à 12h00? Rafraîchissez votre page!
Cette conférence est organisée en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec de la Fondation Gairdner, dans le cadre des conférences Gairdner et réalisée avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.






