En quelques mots
On en parle aussi comme une solution à la pénurie de main-d’œuvre. Les avis diffèrent sur les moyens d’aborder le sujet mais une notion revient sans cesse, celle de la capacité d’accueil. Repose-t-elle sur des données scientifiques? Quelles sont les variables utilisées pour la déterminer? En faire un indicateur central restreint-il notre vision de l’immigration? Et si nous faisions fausse route?
Après la conférence, ceux qui le désirent pourront échanger et discuter en sous-groupes sur les différents enjeux présentés (30 minutes environ). Les discussions seront guidées par des animateurs.
Une conférence discussion avec :
Melissa Claisse, coordonnatrice des communications et du plaidoyer au Collectif Bienvenue;
Mireille Paquet, professeure au Département de science politique de l’Université Concordia et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université Concordia sur la politique de l’immigration;
Paul Eid, professeur au Département de sociologie de l’UQAM, spécialisé dans les questions d’insertion des immigrants sur le marché de l’emploi;
Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Spécialiste du droit de l’immigration et droit des réfugiés;
Richard Marcoux, démographe, professeur au Département de sociologie de l’Université Laval, directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF).
Informations importantes
Lieu
Agora du pavillon Coeur des sciences de l’UQAM – 175, avenue du Président-Kennedy – Métro Place-des-Arts
Déroulement
Ouverture des portes à 17h30
Durée : environ 2h30
Cette soirée est organisée en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, avec le soutien du Fonds de recherche du Québec et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.




