Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Visite virtuelle de laboratoires

 
kin pompier 1315

Métiers extrêmes - Deux labos qui sauvent des vies

Pour combattre un incendie, les pompiers fournissent des efforts physiques considérables sous une chaleur accablante. De telles contraintes peuvent entrainer la mort. Dans une chambre climatique, Marie-Anne recrée les conditions d’un incendie et observe des participants équipés de capteurs marcher sur un tapis roulant. Guillaume, lui, suspend des volontaires dans les airs. Quand un travailleur de la construction chute, son harnais le retient, mais après 10 minutes de suspension, les complications peuvent être dramatiques. Consommation d’oxygène, fréquence cardiaque, taux d’oxygénation des muscles, tout est scruté à la loupe! Comment et pourquoi Marie-Anne et Guillaume prélèvent-ils toutes ces données? Quelles conclusions tirent-ils de leurs analyses? Découvrez comment les recherches en science de l'activité physique peuvent sauver des vies. Une visite virtuelle de laboratoire qui ne sera pas de tout repos!

EN SAVOIR PLUS

  iStock 158649166

Dans des labos COVID-19 - Version asynchrone

Dans son laboratoire sécurisé, Benoit Barbeau cherche un traitement contre la COVID-19. Quelles règles de sécurité doit-il observer ? Comment fabrique-t-il les virus qu’il utilise pour ses recherches ? Avec quels instruments les manipule-t-il ? Pendant ce temps, Denis Archambault et Steve Bourgault travaillent avec leur dynamique équipe d’étudiants à la création d’un nouveau type de vaccin contre la COVID-19. Quelles sont les étapes de production et les technologies qu’ils utilisent ? Et si ces trois chercheurs étaient sur le point de faire une découverte ? Allons voir! 

EN SAVOIR PLUS

Valerie

Dans le labo de Valérie - Version asynchrone

D’un dynamisme à toute épreuve, cette jeune et brillante écotoxicologue étudie les effets sur différents vertébrés, des substances toxiques rejetées par les humains. Les résidus de médicaments ou de cosmétiques par exemple font partie des dizaines de produits qu’elle scrute quotidiennement. Quels effets ont-ils sur le développement des poissons ou des grenouilles? Pourquoi doit-on s’en inquiéter? Et surtout comment les étudie-t-on?

EN SAVOIR PLUS