Nos ancêtres les poissons? Cherchez la preuve!

Migua

image: UQAR, CEGEP de Matane, Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN)

Comment les paléontologues retracent-ils les preuves de l’évolution de la vie sur Terre? Est-ce que l’évolution se produit encore de nos jours chez les espèces actuelles?  Quelles précieuses informations nous livrent les fossiles? Direction le parc national de Miguasha en Gaspésie : unique au monde, ce site est réputé pour la qualité et l'abondance phénoménale de ses fossiles.

En compagnie d’un ou une paléontologue, vos élèves apprendront à partir de vraies données scientifiques, à faire parler les fossiles. Que nous disent ces fragments d’os sur l’évolution de ce type de poisson cuirassé qui n’existe plus depuis environ 360 millions d’années? Comment se développait-il jusqu’à l’âge adulte? Peut-on en tirer des conclusions sur leur mode de vie et sur le cours de leur évolution? Une conférence participative qui vous en dira plus sur les origines de la vie.

Cette conférence participative est donnée par France Charest, doctorante au Laboratoire de Recherche en Paléontologie et Biologie Évolutive de l’Université du Québec à Rimouski et responsable du service de la conservation et de la recherche au Parc national de Miguasha, ou Olivier Matton, responsable du service de la conservation et de l’éducation au Parc national de Miguasha.

Ce Sprint de sciences est offert en collaboration avec le Parc national de Miguasha en Gaspésie.

PNM vert et noir avec symbole copie

VISIOCONFÉRENCE en direct

Il vous suffit de remplir le formulaire pour que nous programmions cet atelier pour vous et vos élèves le jour ou l'heure que vous choisissez.

Durée  idéale : 75 minutes. Mais nous pouvons adapter l'activité pour l'offrir en 60 minutes.

Lors de votre inscription, merci de nous proposer plusieurs dates et horaires.

Il est possible d'inscrire plusieurs groupes mais pour un minimum de 10 élèves par groupe. Pour l'école à la maison, essayez de vous regrouper pour atteindre 10 élèves ou contactez une association.

Ateliers en mode ASYNCHRONE - pour les classes

Une vidéo guide votre groupe dans la réalisation des défis, un peu comme un tutoriel!

Il vous suffit de vous inscrire et nous vous enverrons toutes les informations. Voir ci-dessous!

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant (si vous avez plusieurs groupes, remplir 1 formulaire par groupe) :    https://forms.gle/nfqUQqBSYSSoX1x68

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)

FICHE détaillée des liens PFÉQ à télécharger ici.