Métiers extrêmes - Deux labos qui sauvent des vies

Visite virtuelle de laboratoires

Écoles secondaires - Gratuit - Tous niveaux

Métiers extrêmes - Deux labos qui sauvent des vies

Pour combattre un incendie, les pompiers fournissent des efforts physiques considérables sous une chaleur accablante. De telles contraintes peuvent entrainer la mort. Dans une chambre climatique, Marie-Anne recrée les conditions d’un incendie et observe des participants équipés de capteurs marcher sur un tapis roulant.

Guillaume, lui, suspend des volontaires dans les airs. Quand un travailleur de la construction chute, son harnais le retient, mais après 10 minutes de suspension, les complications peuvent être dramatiques. Consommation d’oxygène, fréquence cardiaque, taux d’oxygénation des muscles, tout est scruté à la loupe!

Comment et pourquoi Marie-Anne et Guillaume prélèvent-ils toutes ces données? Quelles conclusions tirent-ils de leurs analyses? Découvrez comment les recherches en science de l'activité physique peuvent sauver des vies.

Une visite virtuelle de laboratoire qui ne sera pas de tout repos! Avec la participation de :

Marie-Anne Landry-Duval, candidate à la maîtrise au Département des sciences de l'activité physique de l’UQAM. Elle mène ses recherches dans le Laboratoire d’environnement contrôlé de l'UQAM et l'IRSST sous la direction de Denis Marchand.

Guillaume Montpetit, candidat à la maîtrise au Département des sciences de l'activité physique de l’UQAM. Il mène ses recherches dans le Laboratoire d'analyse du mouvement sous la direction de Denis Marchand.

Jeudi 19 mai 2022, 13h à 14h

Inscriptions : https://forms.office.com/r/fRraNAsdSC

Mode de participation : en direct ou asynchrone.

L’activité se fera sur Zoom. Le lien sera envoyé aux écoles inscrites la veille de l’événement.

Cette activité est organisée en collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec et le CRSNG. Elle est présentée dans le cadre de l’Odyssée des sciences (lien vers : http://www.odsci.ca/)

odsci logo couleur                CRSNG RGB