Donnez-moi de l'oxygène!

fleuve

DISPONIBLE EN DIRECT À PARTIR DE JANVIER 2023

Au fond de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, les eaux contiennent de moins en moins d’oxygène, ce qui affecte la faune aquatique et sa biodiversité. Certaines espèces comme  le turbot et la crevette nordique s’en sortent plutôt bien. Mais ce n’est pas le cas pour la morue ou le crabe des neiges par exemple. Quelle peut être la cause de cette baisse d’oxygène? Serait-ce l’activité humaine ou la modification naturelle des courants marins? Pourrait-on renverser la situation? Et si nous trouvions la réponse en analysant les micro-organismes extraits des sédiments du fleuve.

Cette conférence participative est donnée par Tiffany Audet, étudiante à la maîtrise au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM ou Jade Falardeau, doctorante au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM.

Cette activité est donnée en collaboration avec le Réseau Québec Maritime, la Faculté des sciences de l'UQAM et l'Institut France-Québec Maritime.

Logo RQM    lg Faculte sciences interne COUL   IFQM LogoCoul

VISIOCONFÉRENCE en direct pour vos groupes d'élèves, offerte DÈS JANVIER 2023

Il vous suffit de remplir le formulaire pour que nous programmions cet atelier pour vous et vos élèves le jour ou l'heure que vous choisissez.

Durée idéale : 75 minutes, mais nous pouvons adapter l'activité pour l'offrir en 60 minutes.

Lors de votre inscription, merci de nous proposer plusieurs dates et horaires.

Il est possible d'inscrire plusieurs groupes (minimum de 10 élèves par groupe). Pour l'école à la maison, essayez de vous regrouper pour atteindre 10 élèves ou contactez une association.

Conférence également disponible en DIFFÉRÉ

Une vidéo guide votre groupe dans la réalisation des défis, un peu comme un tutoriel!

Il vous suffit de vous inscrire et nous vous enverrons toutes les informations. Voir ci-dessous!

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, en visioconférence ou en différé, veuillez remplir le formulaire suivant (si vous avez plusieurs groupes, remplir 1 formulaire par groupe) :  FORMULAIRE D'INSCRIPTION >>

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)

FICHE détaillée des liens PFÉQ