Donnez-moi de l'oxygène!

fleuve

Au fond de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, les eaux contiennent de moins en moins d’oxygène, ce qui affecte la faune aquatique et sa biodiversité. Certaines espèces comme  le turbot et la crevette nordique s’en sortent plutôt bien. Mais ce n’est pas le cas pour la morue ou le crabe des neiges par exemple. Quelle peut être la cause de cette baisse d’oxygène? Serait-ce l’activité humaine ou la modification naturelle des courants marins? Pourrait-on renverser la situation? Et si nous trouvions la réponse en analysant les micro-organismes extraits des sédiments du fleuve.

Cette conférence participative est donnée par Tiffany Audet, étudiante à la maîtrise au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM ou Jade Falardeau, doctorante au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM.

Cette activité est donnée en collaboration avec le Réseau Québec Maritime, la Faculté des sciences de l'UQAM et l'Institut France-Québec Maritime.

Logo RQM    lg Faculte sciences interne COUL   IFQM LogoCoul

VISIOCONFÉRENCE en direct offerte pour vos groupes d'élèves.

Il vous suffit de remplir le formulaire pour que nous programmions cet atelier pour vous et vos élèves le jour ou l'heure que vous choisissez.

Durée idéale : 75 minutes, mais nous pouvons adapter l'activité pour l'offrir en 60 minutes.

Lors de votre inscription, merci de nous proposer plusieurs dates et horaires.

Il est possible d'inscrire plusieurs groupes mais pour un minimum de 10 élèves par groupe. Pour l'école à la maison, essayez de vous regrouper pour atteindre 10 élèves ou contactez une association.

Conférence en mode ASYNCHRONE - pour les classes

Une vidéo guide votre groupe dans la réalisation des défis, un peu comme un tutoriel!

Il vous suffit de vous inscrire et nous vous enverrons toutes les informations. Voir ci-dessous!

Cette version sera prête d'ici Noël 2021 mais vous pouvez déjà nous manifester votre intérêt!

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant (si vous avez plusieurs groupes, veuillez svp remplir 1 formulaire par groupe) :    https://forms.gle/nfqUQqBSYSSoX1x68

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)

FICHE détaillée des liens PFÉQ