Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Chasseurs d'exoplanètes : débusquer la vie

Exoplanete

Image : ESA/Hubble, M. Kornmesser

Environ 4000 exoplanètes ont été découvertes à ce jour. Parmi elles, K2-18b située à quelques 124 années-lumières de la Terre. Avec les meilleurs vaisseaux, il nous faudrait plus d'un million d'années pour l'atteindre. Pourrait-on y déceler des traces de vie? Pour le savoir, vos élèves suivront toutes les étapes d'une recherche en astrophysique. Ils devront déterminer la taille de K2-18b, mesurer la distance qui la sépare de son étoile, évaluer si elle est dans une zone habitable et observer la composition de son atmosphère. Et s'ils y trouvaient des traces de vapeur d'eau ? Autant d'indices qui nous permettraient d'y chercher de la vie.

Cette conférence participative est donnée par Thomas Vandal et Ariane Deslières, tous deux candidats à la maîtrise à l'Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx).

 

VISIOCONFÉRENCE EN DIRECT offert pour vos groupes d'élèves

Il vous suffit de remplir le formulaire pour que nous programmions cet atelier pour vous et vos élèves le jour ou l'heure que vous choisissez.

Durée idéale : 75 minutes, mais nous pouvons adapter l'activité pour l'offrir en 60 minutes.

Lors de votre inscription, merci de nous proposer plusieurs dates et horaires.

Il est possible d'inscrire plusieurs groupes (minimum de 10 élèves par groupe). Pour l'école à la maison, essayez de vous regrouper pour atteindre 10 élèves ou contactez une association.

Conférence également offerte en DIFFÉRÉ

Une vidéo guide votre groupe dans la réalisation des défis, un peu comme un tutoriel!

Il vous suffit de vous inscrire et nous vous enverrons toutes les informations. Voir ci-dessous!

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, en visioconférence ou en différé, veuillez remplir le formulaire suivant (si vous avez plusieurs groupes, remplir 1 formulaire par groupe) : FORMULAIRE D'INSCRIPTION ­­>>

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)

FICHE détaillée des liens PFÉQ: cliquez ici!