Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

WR-124 : explosion imminente?

astro

WR-124 est une étoile 33 fois plus massive que le Soleil. Comme toutes les étoiles, elle est née puis a évolué vers un stade plus adulte, donnant naissance autour d’elle à la nébuleuse M1-67. Au fil de l’évolution de l’étoile, la composition chimique de sa nébuleuse a changé, tout comme sa structure interne.

Aujourd’hui, combien de temps reste-t-il à WR-124 avant la grande explosion ?

Vos élèves observeront des images prises par le télescope CFHT à Hawaii et perceront les secrets de la nébuleuse M1-67 en déterminant la température, la densité, et la vitesse de déplacement de certains gaz qui la composent. Explosion imminente ou calme plat pour encore quelques millions d’années? Les élèves auront 75 minutes pour le savoir!

L’atelier est animé par Marcel Sévigny, doctorant à l’Université Laval ou Thomas Vandal, étudiant à la maîtrise à l'Institut de recherche sur les exoplanètes.

 crédit photo : HUBBLE NASA/ESA

 

VISIOCONFÉRENCES en direct

Il vous suffit de remplir le formulaire pour que nous programmions cet atelier pour vous et vos élèves le jour ou l'heure que vous choisissez.

Durée  idéale : 75 minutes. Mais nous pouvons adapter l'activité pour l'offrir en 60 minutes.

Lors de votre inscription, merci de nous proposer plusieurs dates et horaires.

Il est possible d'inscrire plusieurs groupes mais pour un minimum de 10 élèves par groupe. Pour l'école à la maison, essayez de vous regrouper pour atteindre 10 élèves ou contactez une association.

Ateliers en mode ASYNCHRONE

Une vidéo guide votre groupe dans la réalisation des défis, un peu comme un tutoriel!

Il vous suffit de vous inscrire et nous vous enverrons toutes les informations. Voir ci-dessous!

 

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant (si vous avez plusieurs groupes, remplir 1 formulaire par groupe) :    https://forms.gle/nfqUQqBSYSSoX1x68

 

 

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)

FICHE détaillée des liens PFÉQ : cliquez ici