Écouter de la musique pour avoir de bonnes notes?

musique

Écouter de la musique pour avoir de meilleures notes : bonne ou mauvaise idée?

Bien manipuler des concepts abstraits, récupérer après un examen, coopérer pour résoudre un problème, tout cela aide grandement à réussir à l’école. Et si écouter de la musique favorisait ces trois aptitudes. Y a-t-il une différence entre écouter Mozart  ou les Jonas Brothers? Et pour diminuer le stress, est-ce mieux de se plonger dans le silence ou de se laisser calmer par ses chansons favorites? Enfin, écouter un bon morceau de musique aiderait-il au travail en groupe? Qu’en dit la science?

Au programme, pour vos élèves : émission d’hypothèses et exercice de leur esprit critique et décryptage de résultats issus de cinq vraies études scientifiques menées sur le sujet! Ils n’écouteront plus la musique de la même façon!

Cet atelier est animé par Chanel St-Onge et Véronique  Martel, doctorantes en neuropsychologie au département de psychologie de l’Université de Montréal. Dans leurs propres recherches, Chanel s’intéresse tout particulièrement au talent musical et Véronique à la perception du rythme.

VISIOCONFÉRENCES en direct

Il vous suffit de remplir le formulaire pour que nous programmions cet atelier pour vous et vos élèves le jour ou l'heure que vous choisissez.

Durée  idéale : 75 minutes. Mais nous pouvons adapter l'activité pour l'offrir en 60 minutes.

Lors de votre inscription, merci de nous proposer plusieurs dates et horaires.

Il est possible d'inscrire plusieurs groupes mais pour un minimum de 10 élèves par groupe. Pour l'école à la maison, essayez de vous regrouper pour atteindre 10 élèves ou contactez une association.

Ateliers en mode ASYNCHRONE

Une vidéo guide votre groupe dans la réalisation des défis, un peu comme un tutoriel!

Il vous suffit de vous inscrire et nous vous enverrons toutes les informations. Voir ci-dessous!

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant (si vous avez plusieurs groupes, remplir 1 formulaire par groupe) :    https://forms.gle/nfqUQqBSYSSoX1x68

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)

FICHE détaillée des liens PFÉQ : cliquez ici.