Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

SPRINT DE SCIENCE

 

EN DIRECT AU CŒUR DES SCIENCES, PAR VISIOCONFÉRENCE OU EN DIFFÉRÉ

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX

- Ateliers participatifs
- Démarche scientifique
- Défis chronométrés
- Durée : 60 ou 90 minutes
- GRATUIT

Ateliers offerts

 
 computer 1185626 1920

SPRINT DE SCIENCE

PROGRAMMATION SPÉCIALE CONFINEMENT

Faites de la science et brisez l'isolement

Conférences participatives destinées aux élèves du secondaire, données en ligne et animées par des étudiant.es au doctorat. Ouvertes à tous.

Pour connaître les dates et horaires : cliquez ici!

ENSEIGNANTS.ES

VOUS POUVEZ AUSSI NOUS CONTACTER POUR ORGANISER CERTAINES CONFÉRENCES PARTICIPATIVES EXCLUSIVEMENT AVEC VOS GROUPES, AU JOUR ET À L'HEURE QUE VOUS CHOISIREZ. LES CONFÉRENCES DISPONIBLES POUR CETTE FORMULE SONT LES SUIVANTES:

- Étoile WR-124 : explosion imminente?

- Écouter de la musique pour avoir de bonnes notes?

- Bouger, ça rend heureux?

- Oies de neiges : couvées sous haute surveillance

- Forêts en danger: pensez diversité!

Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

astro

WR-124 : EXPLOSION IMMINENTE?

WR-124 est une étoile 33 fois plus massive que le Soleil. Comme toutes les étoiles, elle est née puis a évolué vers un stade plus adulte, donnant naissance autour d’elle à la nébuleuse M1-67. Au fil de l’évolution de l’étoile, la composition chimique de sa nébuleuse a changé, tout comme sa structure interne. Aujourd’hui, combien de temps reste-t-il à WR-124 avant la grande explosion ?

crédit photo : HUBBLE NASA/ESA

EN SAVOIR PLUS
musique

ÉCOUTER DE LA MUSIQUE POUR AVOIR DE BONNES NOTES?

Bien manipuler des concepts abstraits, récupérer après un examen, coopérer pour résoudre un problème, tout cela aide grandement à réussir à l’école. Et si écouter de la musique favorisait ces trois aptitudes. Y a-t-il une différence entre écouter Mozart  ou les Jonas Brothers? Et pour diminuer le stress, est-ce mieux de se plonger dans le silence ou de se laisser calmer par ses chansons favorites? Enfin, écouter un bon morceau de musique aiderait-il au travail en groupe? Qu’en dit la science?

EN SAVOIR PLUS
bouger rend heureux

BOUGER, ÇA REND HEUREUX ?

Marcher, courir, sauter, on sait que c’est bon pour la santé physique, mais qu’en est-il de la santé psychologique. Que dit la science? Quels sont ses effets de l’activité physique sur le cerveau? Faut-il être un triathlète pour en ressentir vraiment tous les bienfaits? Bouger en groupe ou bouger tout seul fait-il une différence? En réalisant différents défis chronométrés, vos élèves émettront des hypothèses, analyseront de vrais résultats de recherche et tireront leurs propres conclusions.

EN SAVOIR PLUS

 oie2

OIE DES NEIGES : COUVÉES SOUS HAUTE SURVEILLANCE

La grande oie des neiges parcourt des milliers de kilomètres pour nicher en Arctique. Dès son arrivée, elle se nourrit très intensivement pour recouvrir le plus rapidement possible une bonne condition corporelle. Ceci lui permettra de mettre toutes les chances de son côté pour mener à terme sa reproduction.Quels sont les impacts des changements climatiques sur ses ressources alimentaires?  Quelle expérience imaginer pour les mesurer? Quelles seraient les conséquences d’une extinction ou d’une surpopulation, sur l’écosystème fragile où elles résident?

EN SAVOIR PLUS

arbres

FORÊTS EN DANGER : PENSEZ DIVERSITÉ !

Redoutable pour les frênes, elle a déjà tué des millions d’arbres au Canada. Du Manitoba à la Nouvelle-Écosse en passant par le Québec et le Nouveau-Brunswick, aucun prédateur naturel n’a ralenti sa progression. Insecte impitoyable, l’agrile laisse des zones forestières et urbaines complètement dévastées.

Que faire? Et si la biodiversité était la solution? 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 
miguasha

AUX ORIGINES DE LA VIE

Nos ancêtres, les poissons? Vraiment? Comment en être certain? Savez que c'est au Québec qu'on peut en trouver une des preuves irréfutables ? Plus précisément au Parc national de Miguasha en Gaspésie. Unique au monde, ce site est réputé pour la qualité et l'abondance phénoménale de ses fossiles qui nous viennent tout droit de l'Âge des poissons. Venez écouter la fascinante découverte - une vraie enquête digne d'un détective!- d'un fossile de poisson plus tout-à-fait poisson...  qui nous permet de retracer le passage chez les vertébrés, de l'eau à la terre et d'en savoir plus sur les origines de la vie sur Terre.

EN SAVOIR PLUS

tamias

COUP DE FOUDRE CHEZ LES TAMIAS?

Fermez les yeux. Imaginez-vous en forêt : les avez-vous vu passer ces deux tamias en pleine poursuite ? Plus connus sous le nom de Suisses ou chipmuns en anglais, ces petits animaux intriguent les scientifiques.  Pendant des heures, ils les espionnent pour mieux comprendre leurs comportements. Notamment, comment arrivent-ils à éviter la consanguinité et choisir leurs partenaires en dehors de leur ‘’famille’’? Comment reconnaissent-ils leurs frères et sœurs, leurs cousins? Selon qu’ils sont rapides et téméraires ou lent et minutieux, leur choix différent-ils pour trouver l’âme sœur? Une conférence qui vous montrera comment font les scientifiques pour percer leurs secrets!

EN SAVOIR PLUS

 extraterrestre

LES EXTRATERRESTRES EXISTENT-ILS?

La vie existe-telle en dehors de la planète Terre? Quelles sont les planètes susceptibles d'en montrer des signes? Chaque jour, trois nouvelles exoplanètes sont découvertes par les astrophysiciens ; situées en dehors de notre système solaire, pourraient-elles être les hôtes d'une vie extraterrestre? Quelles sont les astuces déployées par les chercheurs pour le découvrir? Et si une civilisation intelligente existait déjà quelque part, pourrait-elle savoir que nous existons? Non, ce n'est pas de la science-fiction, mais de la science...tout court!

EN SAVOIR PLUS

SORAIS 1

CONTAMINANTS DANS L'AIR ? SOS GOÉLANDS!

On parle souvent d'eau ou de nourriture contaminée. Mais qu'en est-il de l'air ? Manon Sorais est biologiste. Sa mission? Connaître la source et la quantité des contaminants rencontrés par les goélands. Pourquoi ces oiseaux intéressent-ils les chercheurs? Vivant souvent dans le même environnement  que nous, ils sont exposés aux même polluants.GPS et capteurs d’air miniatures en main, Manon passe ces journées au milieu de quelques 65 000 oiseaux! De la science de haute voltige... pour nous en apprendre plus sur l'air que nous respirons.

EN SAVOIR PLUS

180208 FrasnelliRVB

 À VUE DE NEZ

Vous l'avez au milieu de la figure mais vous en connaissez peu de choses! Votre nez !

Comment faisons-nous pour sentir et discerner des milliers d’odeurs différentes? À quoi sert de sentir? Le cerveau des spécialistes de l'odorat (ex. maîtres parfumeurs) est-il différent du nôtre? Et que dire des phéromones et des odeurs corporelles? Peut-on perdre l’odorat? Qu'en est-il des effets de la COVID-19 ? Une conférence participative pour tout connaître sur votre nez et le sens qui lui est associé, l'odorat.

EN SAVOIR PLUS

 Visuel Rupestre web

À LA RECHERCHE DES PIGMENTS PERDUS

Bien plus impressionnante qu’Indiana Jones, Adelphine Bonneau ne se contente pas d’être une aventurière à l’affût des vestiges du passé, elle est aussi archéomètre, une sorte d’archéologue puissance dix. Elle manie avec brio l’histoire, la géochimie, la physique, la géologie, et la biologie. Sa dernière mission? Percer le mystère des peintures rupestres laissées par les San, un peuple de chasseur-cueilleur dans le sud de l’Afrique. De quand datent ces peintures? 150 ans, 1 000 ans, 4 000 ans? De quoi sont-elles faites? Comment ont-elles été réalisées? Navigant d’une science à l’autre, Adelphine est capable de faire parler le moindre fragment de peinture laissé sur la roche.

EN SAVOIR PLUS

Visuel Crime web

MEURTRE OU ACCIDENT : LA SCIENCE MÈNE L'ENQUÊTE

Un appartement incendié, un corps inanimé, une arme à proximité. Comment est morte Anne Turgeon? Quelle est la cause du décès? Est-ce un accident ou un meurtre?
Du pathologiste judiciaire au toxicologue, en passant par le chimiste et le spécialiste en balistique, toute une équipe de scientifiques entre en action. Leur mission? Comprendre ce qui s’est passé et trouver le suspect.

EN SAVOIR PLUS

mars2020

EXPLORATION SPATIALE : 2020, DESTINATION MARS

Frénésie dans l'équipe d'ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. En juillet 2020, leur robot Perseverance sera lancé pour un long voyage de plus de 7 mois: destination Mars. Sa mission : récolter et anlayser des échantillons de roches à la recherche d'anciennes traces de vie. Le robot aidera aussi à préparer les prochaines missions humaines sur Mars. Muni d'une station météorologique, il sera possible de savoir s'il vente, quelle température il fait. Pour la première fois, un micro nous permettra d'entendre les sons sur Mars et un dispositif testera l'extraction d'oxygène dans l'atmosphère. Non, ce n'est pas de la science-fiction.

EN SAVOIR PLUS

Barbecot2

APOCALYPSE EAU

Elles ne semblent représenter qu’une petite partie de l’eau sur Terre, mais nos réserves en eaux douces pourraient-elles être notre point faible? Qu’adviendra-t-il de la vie, si les ressources comme les lacs ou les rivières, se dégradaient? Les eaux souterraines, qui pourraient être la ressource en eau la plus essentielle pour l’humanité, pourront-elles soutenir nos besoins croissants en eau? Une conférence pour mieux comprendre l'importance de l'eau dans nos vies. Vous n'ouvrirez plus le robinet avec le même regard.

EN SAVOIR PLUS

reve

À QUOI SERT DE RÊVER?

Nous passons presque le tiers de notre vie à dormir...et une bonne partie de ce temps est consacré aux rêves. Saviez-vous que des chercheurs se consacrent à ce sujet? Claudia Picard-Deland en fait partie. Elle vous fait découvrir son laboratoire sur le sommeil, les expériences qui y sont menées. Et surtout, elle vous partagera les dernières avancées des recherches sur le rêve. Pourquoi rêvons-nous? À quoi mauvais rêves peuvent-ils nous être utiles? Pourquoi certains rêves reviennent souvent? Et les rêves lucides, qu'est-ce que c'est ? Plongez dans la science des rêves!

EN SAVOIR PLUS

jeuvideo

OUI, GAMER PEUT ÊTRE BON POUR VOUS

Minecraft, Fortnite, Animal Crossing et tous les autres: y jouez-vous? Qu’est-ce que cela vous apporte? Savez-vous que des scientifiques s’intéressent très sérieusement aux effets des jeux vidéos? Avec cette conférence, vous allez pouvoir rassurer vos parents : oui, gamer, ça peut être bon pour votre cerveau. Mais attention à ne pas tomber dans le côté sombre du jeu : addiction, anxiété, troubles du sommeil. Une conférence pour faire le plein d’outils pour continuer à jouer, heureux!

EN SAVOIR PLUS

Visuel Galaxie BR200 credit

TROUS NOIRS À DÉCRYPTER

 Ne laissez pas le nom vous tromper: les trous noirs ne sont pas de l'espace vide; ce sont les objets les plus puissants et les plus intrigants de l'Univers. Rien ne peut leur échapper, même pas la lumière. Comment les observe-t-on? Trous noirs stellaires, trous noirs supermassifs : vous saurez tout sur ces géants de l'espace.

EN SAVOIR PLUS

iStock 1215602301

VIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Alors qu’un coronavirus bouleverse nos vies depuis des semaines, que savons-nous sur les virus? Que dire de leur rôle et de leur incroyable diversité? Comment se répliquent-ils, se propagent-ils et agissent-ils sur nous? Comment les détecter? Quelles sont les particularités du virus de la COVID-19? Des vaccins aux antiviraux, en passant par l’injection d’anticorps, de quels moyens disposons-nous pour les combattre? Une invitation à explorer la virosphère, le monde aussi merveilleux qu’effrayant des virus qui peuplent notre planète depuis des milliards d’années.

EN SAVOIR PLUS

180208 FrasnelliRVB

À VUE DE NEZ

Vous l'avez au milieu de la figure mais vous en connaissez peu de choses! Votre nez !Comment faisons-nous pour sentir et discerner des milliers d’odeurs différentes? À quoi sert de sentir? Et que dire des phéromones et des odeurs corporelles? Peut-on perdre l’odorat? Qu'en est-il des effets de la COVID-19 ? Une conférence participative pour tout connaître sur votre nez et le sens qui lui est associé : l'odorat!

EN SAVOIR PLUS

BAT160712 1146 3

BALEINES ET BATEAUX : UNE COHABITATION POSSIBLE?

Par centaines chaque été, les baleines se donnent rendez-vous dans le Saint-Laurent pour profiter du grand buffet : rorquals, bélugas, marsouins s’y régalent de plancton ou de poissons : chacun son menu. Tout va bien! Mais le fleuve accueille aussi de nombreux bateaux. Risque de collision, bruit incessant, trop grande proximité? Qu’en dit la science? Les baleines et les bateaux peuvent-ils se partager paisiblement le Saint-Laurent?

EN SAVOIR PLUS

Visuel Volcan 800X567web

VOLCAN SOUS HAUTE SURVEILLANCE

À quelques dizaines de kilomètres de Mexico, se dresse l’imposant volcan Popocatepetl. Particulièrement actif depuis 1993, il n’est pas rare de le voir cracher d’immenses nuées de cendres. Celles-ci sont-elles annonciatrices d’une prochaine éruption? Les scientifiques surveillent le volcan de près. Secousses sismiques, jaillissement de gaz, tout est minutieusement observé. 

EN SAVOIR PLUS