Coeur des sciences

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Là où la science devient culture!

SPRINT DE SCIENCE

 

EN DIRECT AU CŒUR DES SCIENCES, PAR VISIOCONFÉRENCE OU EN DIFFÉRÉ

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX

- Ateliers participatifs
- Démarche scientifique
- Défis chronométrés
- Durée : 60 ou 90 minutes
- GRATUIT

Ateliers offerts

ENSEIGNANTS.ES

VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER POUR ORGANISER CES CONFÉRENCES PARTICIPATIVES EXCLUSIVEMENT AVEC VOS GROUPES, AUX JOURS ET À L'HEURE QUE VOUS CHOISIREZ.

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crevette

NOUVEAU - CRÉER DES BIOPLASTIQUES À PARTIR DE CREVETTES?!

Hyper résistants, les plastiques sont devenus un cauchemar environnemental. Et si la fabrication de plastiques biodégradables était une voie prometteuse ? L'industrie alimentaire produit des tonnes de déchets, entre autres : des carapaces de crevettes, qui ont la caractéristique d'être résistantes et biodégradables. Comment passer de la carapace à une matière plastique transformable et utilisable par les consommateurs? Quels sont les étapes technologiques pour y arriver?

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Migua

NOUVEAU- NOS ANCÊTRES LES POISSONS? CHERCHEZ LA PREUVE!

Comment les paléontologues retracent-ils les preuves de l’évolution de la vie sur Terre? Est-ce que l’évolution se produit encore de nos jours chez les espèces actuelles?  Quelles précieuses informations nous livrent les fossiles? En compagnie d’un ou une paléontologue, vos élèves apprendront à partir de vraies données scientifiques, à faire parler les fossiles.

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astro

WR-124 : EXPLOSION IMMINENTE?

WR-124 est une étoile 33 fois plus massive que le Soleil. Comme toutes les étoiles, elle est née puis a évolué vers un stade plus adulte, donnant naissance autour d’elle à la nébuleuse M1-67. Au fil de l’évolution de l’étoile, la composition chimique de sa nébuleuse a changé, tout comme sa structure interne. Aujourd’hui, combien de temps reste-t-il à WR-124 avant la grande explosion ?

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musique

ÉCOUTER DE LA MUSIQUE POUR AVOIR DE BONNES NOTES?

Bien manipuler des concepts abstraits, récupérer après un examen, coopérer pour résoudre un problème, tout cela aide grandement à réussir à l’école. Et si écouter de la musique favorisait ces trois aptitudes. Y a-t-il une différence entre écouter Mozart  ou les Jonas Brothers? Et pour diminuer le stress, est-ce mieux de se plonger dans le silence ou de se laisser calmer par ses chansons favorites? Enfin, écouter un bon morceau de musique aiderait-il au travail en groupe? Qu’en dit la science?

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bouger rend heureux

BOUGER, ÇA REND HEUREUX ?

Marcher, courir, sauter, on sait que c’est bon pour la santé physique, mais qu’en est-il de la santé psychologique. Que dit la science? Quels sont ses effets de l’activité physique sur le cerveau? Faut-il être un triathlète pour en ressentir vraiment tous les bienfaits? Bouger en groupe ou bouger tout seul fait-il une différence? En réalisant différents défis chronométrés, vos élèves émettront des hypothèses, analyseront de vrais résultats de recherche et tireront leurs propres conclusions.

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OIE DES NEIGES : COUVÉES SOUS HAUTE SURVEILLANCE

La grande oie des neiges parcourt des milliers de kilomètres pour nicher en Arctique. Dès son arrivée, elle se nourrit très intensivement pour recouvrir le plus rapidement possible une bonne condition corporelle. Ceci lui permettra de mettre toutes les chances de son côté pour mener à terme sa reproduction.Quels sont les impacts des changements climatiques sur ses ressources alimentaires?  Quelle expérience imaginer pour les mesurer? Quelles seraient les conséquences d’une extinction ou d’une surpopulation, sur l’écosystème fragile où elles résident?

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FORÊTS EN DANGER : PENSEZ DIVERSITÉ !

Redoutable pour les frênes, elle a déjà tué des millions d’arbres au Canada. Du Manitoba à la Nouvelle-Écosse en passant par le Québec et le Nouveau-Brunswick, aucun prédateur naturel n’a ralenti sa progression. Insecte impitoyable, l’agrile laisse des zones forestières et urbaines complètement dévastées.

Que faire? Et si la biodiversité était la solution? 

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DE L'EAU DU ROBINET CONTAMINÉE

Dans les années 1960, une usine de traitement de déchets pétrochimiques s'installe dans les lagunes de Mercier, près de Montréal et pollue la nappe phréatique. Aujourd'hui, l’eau est toujours contaminée. Aurait-on pu éviter cette catastrophe? Grâce à des défis chronométrés, vos élèves feront l’analyse de deux terrains proches de la nappe phréatique et détermiineront celui qui est le plus protégé d'une contamination éventuelle. Au programme : hypothèses, analyse de cartes géologiques et recommandations à la municipalité.

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