Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

SPRINT DE SCIENCES

 

EN DIRECT AU CŒUR DES SCIENCES, PAR VISIOCONFÉRENCE OU EN DIFFÉRÉ

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX

- Ateliers participatifs
- Démarche scientifique
- Défis chronométrés
- Durée : 60 ou 90 minutes
- GRATUIT

Ateliers offerts

 astro

WR-124 : EXPLOSION IMMINENTE?

WR-124 est une étoile 33 fois plus massive que le Soleil. Comme toutes les étoiles, elle est née puis a évolué vers un stade plus adulte, donnant naissance autour d’elle à la nébuleuse M1-67. Au fil de l’évolution de l’étoile, la composition chimique de sa nébuleuse a changé, tout comme sa structure interne. Aujourd’hui, combien de temps reste-t-il à WR-124 avant la grande explosion ?

crédit photo : HUBBLE NASA/ESA

EN SAVOIR PLUS

 arbres

FORÊTS EN DANGER : PENSEZ BIODIVERSITÉ !

Redoutable pour les frênes, elle a déjà tué des millions d’arbres au Canada. Du Manitoba à la Nouvelle-Écosse en passant par le Québec et le Nouveau-Brunswick, aucun prédateur naturel n’a ralenti sa progression. Insecte impitoyable, l’agrile laisse des zones forestières et urbaines complètement dévastées.

Que faire? Et si la biodiversité était la solution?

EN SAVOIR PLUS

 musique

ÉCOUTER DE LA MUSIQUE POUR AVOIR DE BONNES NOTES?

Bien manipuler des concepts abstraits, récupérer après un examen, coopérer pour résoudre un problème, tout cela aide grandement à réussir à l’école. Et si écouter de la musique favorisait ces trois aptitudes. Y a-t-il une différence entre écouter Mozart  ou les Jonas Brothers? Et pour diminuer le stress, est-ce mieux de se plonger dans le silence ou de se laisser calmer par ses chansons favorites? Enfin, écouter un bon morceau de musique aiderait-il au travail en groupe? Qu’en dit la science?

EN SAVOIR PLUS

bouger rend heureux

BOUGER, ÇA REND HEUREUX ?

Marcher, courir, sauter, on sait que c’est bon pour la santé physique, mais qu’en est-il de la santé psychologique. Que dit la science? Quels sont ses effets de l’activité physique sur le cerveau? Faut-il être un triathlète pour en ressentir vraiment tous les bienfaits? Bouger en groupe ou bouger tout seul fait-il une différence? En réalisant différents défis chronométrés, vos élèves émettront des hypothèses, analyseront de vrais résultats de recherche et tireront leurs propres conclusions.

EN SAVOIR PLUS

 oie2

OIE DES NEIGES : COUVÉES SOUS HAUTE SURVEILLANCE

La grande oie des neiges parcourt des milliers de kilomètres pour nicher en Arctique. Dès son arrivée, elle se nourrit très intensivement pour recouvrir le plus rapidement possible une bonne condition corporelle. Ceci lui permettra de mettre toutes les chances de son côté pour mener à terme sa reproduction.Quels sont les impacts des changements climatiques sur ses ressources alimentaires?  Quelle expérience imaginer pour les mesurer? Quelles seraient les conséquences d’une extinction ou d’une surpopulation, sur l’écosystème fragile où elles résident?

EN SAVOIR PLUS

eau1500

DE L'EAU DU ROBINET CONTAMINÉE ?

Dans les années 1960, une usine de traitement de déchets pétrochimiques s'installe dans les lagunes de Mercier, près de Montréal et pollue la nappe phréatique. Aujourd'hui, l’eau est toujours contaminée. Aurait-on pu éviter cette catastrophe? Grâce à des défis chronométrés, vos élèves feront l’analyse de deux terrains proches de la nappe phréatique et détermiineront celui qui est le plus protégé d'une contamination éventuelle. Au programme : hypothèses, analyse de cartes géologiques et recommandations à la municipalité.

EN SAVOIR PLUS