Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Percer les mystères des origines de la vie terrestre

Bando Visite Labo Mig

Visite virtuelle de laboratoires

Écoles secondaires - Gratuit - Tous niveaux

Percer les mystères des origines de la vie terrestre

Comment faire parler un fossile? De l’instant magique où on en fait la découverte à son étude fine avec les technologies les plus avancées, en passant par le travail minutieux pour le dégager de la roche où il est prisonnier, venez suivre toutes les étapes qui permettent aux paléontologues de comprendre les origines de la vie terrestre.  

Direction Rimouski et le parc national de Miguasha en Gaspésie où l’on a trouvé le fossile de poisson Elpistostege, illustre témoin du passage de la vie aquatique à la vie terrestre. 

En direct depuis votre classe, participez à ce rendez-vous en quatre temps : 

Sur la falaise fossilifère, avec Olivier Matton, responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national de Miguasha;

Dans le laboratoire du parc, avec Jason Willetttechnicien-préparateur au parc national de Miguasha;

Dans la réserve secrète, au milieu de 15000 specimens, avec France Charest, doctorante au Laboratoire de recherche en paléontologie et biologie évolutive et responsable du service de la conservation et de la recherche au parc national de Miguasha;  

À l’Université du Québec à Rimouski, avec Richard Cloutier, professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l’UQAR et directeur du Laboratoire de recherche en paléontologie et biologie évolutive.     

 

Pour découvrir le monde fascinant de la paléontologie québécoise et répondre à toutes vos questions, rendez-vous le mardi 18 octobre 2022 à 13h! 

Mardi 18 octobre 2022, 13h à 14h15

Vous avez manqué la visite, voici l'enregistrement:

Mode de participation : en direct ou asynchrone.

 

 Crédits photos: Mathieu Dupuis, Johanne Kerr, Laurence Honnorat
 

Cette activité est organisée avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec et en collaboration avec le parc national de Miguasha et l'Université du Québec à Rimouski.

 

PNM vert et noir avec symbole copie              rimouski bleu noir 100