SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science
Les grandes enquêtes
scientifiques
EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE
Oasis au coeur des glaces
Une conférence de Philippe Archambault, Université Laval
Naviguer dans les mers les plus dangereuses, au cœur des 40e rugissants- 50e hurlants, affronter des vents de plus de 120 km/heure, c’est l’expérience qu’a vécue au début de l’année 2017, Philippe Archambault, biologiste. Sa mission? Sonder l’évolution de la biodiversité dans l’une des zones les plus foisonnantes de vie, une ancienne oasis en plein cœur de l’Antarctique. Vous avez bien lu : l’Antarctique!
En 2010, le glacier qui protégeait cette oasis se brise et libère au large, les eaux riches en organismes. Que s’est-il passé en sept ans? Comment les organismes vivants ont-ils réagi? Collecte de micro-organismes en surface, tentative de récolte de bivalves dans les eaux profondes, autant d’indices qui aideront le scientifique à retracer l’histoire de ce havre de vie…et à comprendre avant tout, comment les changements climatiques influencent la biodiversité.
Philippe Archambault est professeur au département de biologie de l’Université Laval. Spécialisé dans la biodiversité marine, il a participé à plusieurs expéditions internationales tant en Antarctique qu’en Arctique, Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Polynésie, ainsi que dans le golfe du Saint-Laurent, et le long des côtes de l’Europe.
- - -
Mardi 5 décembre 2017, 13h
Agora Hydro-Québec, Pavillon du Coeur des sciences, 175, avenue du Président-Kennedy OU par vidéoconférence, depuis votre école
Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions
FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite - sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.
La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).
Liens avec le programme de formation de l'école québécoise
Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec :
DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
Environnement et consommation
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.
UNIVERS DU VIVANT
Univers Vivant :
Pour le 1er cycle
Concepts généraux : Diversité de la vie
Concepts prescrits : Habitat, niche écologique, étude d’une population, adaptations physiques et comportementales.
-
Habitat : Nommer les caractéristiques qui définissent un habitat (ex. : situation géographique, climat, flore, faune, proximité de constructions humaines)
-
Niche écologique : Nommer des caractéristiques qui définissent une niche écologique (ex. : habitat, régime alimentaire, rythme journalier)
Pour le 4e secondaire :
Concepts généraux : Diversité de la vie
Étude d’une population :
-
Décrire l’influence de facteurs biotiques ou abiotiques sur les cycles biologiques d’une population (natalité, mortalité, immigration, émigration)
-
Expliquer comment l’accessibilité aux ressources du milieu influence la reproduction et la survie des espèces
Biodiversité :
-
Définir la biodiversité d’une communauté comme étant l’abondance relative des espèces qui la composent.
-
Expliquer des facteurs qui influencent la biodiversité d’une communauté donnée.
Concepts prescrits :
Dynamique des écosystèmes
Perturbation : Expliquer les effets de certains facteurs perturbants sur l’équilibre écologique (ex. : actions des humains et catastrophes naturelles)
COMPÉTENCES
-
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
-
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Retour à la liste des évènements