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Atmosphère d'exoplanètes : peut contenir des traces de vie

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Une conférence de Loïc Albert, Université de Montréal

En 2020, sera lancé James Webb, le télescope le plus puissant jamais construit par l’homme. Positionné à 1,5 million de km de la Terre, il scrutera l’espace offrant aux scientifiques des données jusque là inaccessibles. Loïc Albert, astrophysicien, attend avec impatience ce lancement. Il a participé à la conception et à la fabrication de la caméra canadienne NIRISS, qui sera embarquée à bord du télescope. Grâce à NIRISS, Loïc pourra analyser la composition des atmosphères des exoplanètes captées par le télescope. Oxygène, gaz carbonique, méthane… et s’il était parmi les premiers à trouver des traces de vie dans l’univers?
 

Loïc Albert est chercheur à l’Institut de recherche sur les exoplanètes. Il se spécialise en frabrication de caméra infrarouge.
 

Pour un avant-goût de la conférence, visionner un extrait de l'émission Électrons libres(Télé-Québec) , présentant une entrevue avec Loïc Albert. Cliquez ici



Cette conférence a été données au Coeur des sciences, le mardi 23 octobre.

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

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FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite  - sur demande:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

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Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION

Environnement et consommation

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique

- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)
UNIVERS VIVANT

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Maintien de la vie

Concepts prescrits : Caractéristiques du vivant

Décrire certaines caractéristiques communes à tous les êtres vivants (nutrition, relation, adaptation, reproduction) ;

CONCEPTS PRESCRITS

Diversité chez les vivants

1-Adaptations physiques et comportementales :

Décrire les adaptations physiques et comportementales qui permettent à un animal ou à un végétal d’augmenter ses chances de survie.

Pour le 4e secondaire

Concepts généraux : Diversité de la vie

Concepts prescrits : Écologie

1-Dynamique des communautés

Biodiversité :

Expliquer des facteurs qui influencent la biodiversité d’une communauté donnée

UNIVERS TERRE ET ESPACE

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Système solaire

Concepts prescrits : Caractéristiques du système solaire

Comparer certaines caractéristiques des planètes du système solaire (ex. distances, dimensions relatives, composition) ;

Pour le 2e cycle

CONCEPTS PRESCRITS

L’univers

1-     Situation de la Terre dans l’Univers

Comparer les distances relatives de divers corps célestes (ex. Étoiles, nébuleuses, galaxies)

2-     Conditions favorables au développement de la vie

Décrire les conditions qui favorisent le développement ou le maintien de la vie (ex. présence d’atmosphère, d’eau, de source d’énergie).

UNIVERS TECHNOLOGIQUE

Pour le 1er cycle

CONCEPTS GÉNÉRAUX

Langage des lignes

CONCEPTS PRESCRITS

Schéma de principes

1-Définir un schéma de principe comme étant une représentation permettant d’expliquer efficacement le fonctionnement d’un objet technique ;

2-Associer aux éléments fonctionnels d’objets techniques le schéma de principe qui s’y rattache ;

3-Nommer les parties essentielles liées au fonctionnement d’un objet technique ;

CONCEPTS PRESCRITS

Schéma de construction

1-Définir un schéma de construction comme étant une représentation permettant d’expliquer efficacement la construction et l’assemblage d’un objet technique ;

2-Associer des objets techniques quant à la forme et à l’agencement des pièces au schéma de construction qui s’y rattache ;

3-Nommer les parties (pièces constitutives) t d’un objet technique simple ;

2e cycle

CONCEPTS GÉNÉRAUX

Matériaux

CONCEPTS PRESCRITS

Fabrication

1-Cahier de charges

Définir le cahier de charge comme l’ensemble des contraintes liées à la conception d’un objet technique ;

2-Gamme de fabrication

Définir la gamme de fabrication comme étant l’ensemble des étapes à suivre pour usiner les pièces qui correspondent à un objet technique ;

Chimie programme optionnel de 5e secondaire

Concepts généraux : Gaz

Propriétés chimiques et physiques des gaz (décrire qualitativement un gaz (comportement macroscopique, réactivité chimique)

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