Atmosphère d'exoplanètes : peut contenir des traces de vie
Une conférence de Loïc Albert, Université de Montréal
En 2020, sera lancé James Webb, le télescope le plus puissant jamais construit par l’homme. Positionné à 1,5 million de km de la Terre, il scrutera l’espace offrant aux scientifiques des données jusque là inaccessibles. Loïc Albert, astrophysicien, attend avec impatience ce lancement. Il a participé à la conception et à la fabrication de la caméra canadienne NIRISS, qui sera embarquée à bord du télescope. Grâce à NIRISS, Loïc pourra analyser la composition des atmosphères des exoplanètes captées par le télescope. Oxygène, gaz carbonique, méthane… et s’il était parmi les premiers à trouver des traces de vie dans l’univers?
Loïc Albert est chercheur à l’Institut de recherche sur les exoplanètes. Il se spécialise en frabrication de caméra infrarouge.
Pour un avant-goût de la conférence, visionner un extrait de l'émission Électrons libres(Télé-Québec) , présentant une entrevue avec Loïc Albert. Cliquez ici
Cette conférence a été données au Coeur des sciences, le mardi 23 octobre.
Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions
FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite - sur demande: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.
La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).
Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec :
DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
Environnement et consommation
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)
UNIVERS VIVANT
Pour le 1er cycle
Concepts généraux : Maintien de la vie
Concepts prescrits : Caractéristiques du vivant
Décrire certaines caractéristiques communes à tous les êtres vivants (nutrition, relation, adaptation, reproduction) ;
CONCEPTS PRESCRITS
Diversité chez les vivants
1-Adaptations physiques et comportementales :
Décrire les adaptations physiques et comportementales qui permettent à un animal ou à un végétal d’augmenter ses chances de survie.
Pour le 4e secondaire
Concepts généraux : Diversité de la vie
Concepts prescrits : Écologie
1-Dynamique des communautés
Biodiversité :
Expliquer des facteurs qui influencent la biodiversité d’une communauté donnée
UNIVERS TERRE ET ESPACE
Pour le 1er cycle
Concepts généraux : Système solaire
Concepts prescrits : Caractéristiques du système solaire
Comparer certaines caractéristiques des planètes du système solaire (ex. distances, dimensions relatives, composition) ;
Pour le 2e cycle
CONCEPTS PRESCRITS
L’univers
1- Situation de la Terre dans l’Univers
Comparer les distances relatives de divers corps célestes (ex. Étoiles, nébuleuses, galaxies)
2- Conditions favorables au développement de la vie
Décrire les conditions qui favorisent le développement ou le maintien de la vie (ex. présence d’atmosphère, d’eau, de source d’énergie).
UNIVERS TECHNOLOGIQUE
Pour le 1er cycle
CONCEPTS GÉNÉRAUX
Langage des lignes
CONCEPTS PRESCRITS
Schéma de principes
1-Définir un schéma de principe comme étant une représentation permettant d’expliquer efficacement le fonctionnement d’un objet technique ;
2-Associer aux éléments fonctionnels d’objets techniques le schéma de principe qui s’y rattache ;
3-Nommer les parties essentielles liées au fonctionnement d’un objet technique ;
CONCEPTS PRESCRITS
Schéma de construction
1-Définir un schéma de construction comme étant une représentation permettant d’expliquer efficacement la construction et l’assemblage d’un objet technique ;
2-Associer des objets techniques quant à la forme et à l’agencement des pièces au schéma de construction qui s’y rattache ;
3-Nommer les parties (pièces constitutives) t d’un objet technique simple ;
2e cycle
CONCEPTS GÉNÉRAUX
Matériaux
CONCEPTS PRESCRITS
Fabrication
1-Cahier de charges
Définir le cahier de charge comme l’ensemble des contraintes liées à la conception d’un objet technique ;
2-Gamme de fabrication
Définir la gamme de fabrication comme étant l’ensemble des étapes à suivre pour usiner les pièces qui correspondent à un objet technique ;
Chimie programme optionnel de 5e secondaire
Concepts généraux : Gaz
Propriétés chimiques et physiques des gaz (décrire qualitativement un gaz (comportement macroscopique, réactivité chimique)
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