Volcan sous haute surveillance
photo: Julie Roberge
Une conférence de Julie Roberge, École polytechnique de Mexico
À quelques dizaines de kilomètres de Mexico, se dresse l’imposant volcan Popocatepetl. Particulièrement actif depuis 1993, il n’est pas rare de le voir cracher d’immenses nuées de cendres. Celles-ci sont-elles annonciatrices d’une prochaine éruption? Les scientifiques surveillent le volcan de près. Secousses sismiques, jaillissement de gaz, tout est minutieusement observé. Julie Roberge est volcanologue. Sa mission : comprendre le volcan de l’intérieur. En récoltant des échantillons de cendres, elle peut décrypter les explosions et savoir notamment si le magma est proche du cratère ou si les villages entourant le volcan peuvent encore dormir tranquille…
Julie Roberge est volcanologue à l’école Polytechnique de Mexico.
Cette conférence a été présentée vendredi 14 décembre 2018, à 13h au Coeur des sciences.
Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions
FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite - sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.
La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).
DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION : ENVIRONNEMENT ET CONSOMMATION
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)
UNIVERS TERRE ESPACE
Pour le 1er cycle
Concepts généraux : Phénomènes géologiques et géophysiques
Concepts prescrits : Volcan
Décrire le déroulement d’une éruption volcanique
Décrire la distribution géographique des volcans
Concepts prescrits : Plaque tectonique
Décrire les principaux éléments de la théorie de la tectonique des plaques (ex. : plaque, zone de subduction, dorsale océanique)
Concepts prescrits : Orogénèse
Décrire le processus de formation des montagnes, des plissements et des failles (mouvements des plaques tectoniques)
Concepts prescrits : Tremblements de terre
Décrire des processus à l’origine d’un tremblement de terre (ex. : mouvements
des plaques tectoniques, glissements)
Pour le 1er cycle
Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre
Concepts prescrits : Caractéristiques générales de la Terre, Structure interne de la Terre
Décrire les principales caractéristiques des trois parties de la structure interne
de la Terre (croûte, manteau, noyau)
Pour le 1er cycle
Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre
Concepts prescrits : Relief
Décrire l’influence du relief terrestre sur les activités humaines (ex. : transport,
construction, sports, agriculture)
Pour le 2e cycle
Concepts généraux : Atmosphère
Concepts prescrits : Circulation atmosphérique
Décrire l’effet des vents dominants sur la dispersion des polluants
atmosphériques dans une région donnée
Concepts généraux : Atmosphère
Concepts prescrits : Contamination
Nommer des contaminants de l’air
UNIVERS MATÉRIEL
Pour le 1er cycle
Concepts généraux : Propriétés de la matière
Concepts prescrits : Propriétés caractéristiques
Définir une propriété caractéristique comme étant une propriété qui aide à
l’identification d’une substance ou d’un groupe de substances (propriétés physiques et chimiques)
Pour le 2e cycle
Concepts généraux : Fluide
Concepts prescrits : Pression
Définir la pression comme étant la force exercée par les particules lorsqu’elles entrent en collision avec une surface contraignante
Décrire qualitativement les principaux facteurs qui influencent la pression exercée par un fluide
Chimie secondaire 5
GAZ
Concepts généraux : Propriétés physiques des gaz
Concepts prescrits : Théorie cinétique des gaz
Expliquer le comportement macroscopique d’un gaz (ex. : compressibilité, expansion, diffusion) à l’aide de la théorie cinétique
Retour à la liste des évènements