Météo vs climat : enquête dans une tempête hivernale
Une conférence de Sébastien Marinier
Si les météorologues nous renseignent plutôt sur des phénomènes atmosphériques à court terme, les climatologues, eux, étudient les données sur plusieurs années. Mais pour Sébastien Marinier, pas question d’opposer les deux. Sa mission : mesurer l’impact des changements climatiques sur les tempêtes hivernales. Sont-elles plus nombreuses? Plus intenses? Pourquoi? En se basant sur des simulations numériques du climat, Sébastien plonge au cœur de la tempête pour en connaître tous les secrets.
Sébastien Marinier est candidat au doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère, au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER).
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Cette conférence a été donnée le jeudi 29 novembre 2018, au Coeur des sciences
Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions
FICHE PÉDAGOGIQUE GRATUITE sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.
La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).
Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec :
Domaines généraux de formation : Environnement et consommation
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.
Compétences disciplinaires
- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)
UNIVERS TERRE ET ESPACE
Pour le 1er cycle
Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre
Concepts prescrits : Hydrosphère, Caractéristiques générales de l’hydrosphère
Décrire les principales interactions entre l’hydrosphère et l’atmosphère
(ex. : échanges thermiques, régulation climatique, phénomènes météorologiques)
Pour le 2eecycle
Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre
Concepts prescrits : Atmosphère, Effet de serre
Expliquer des conséquences de l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre (ex. : réchauffement climatique pouvant causer une hausse du niveau de la mer, une perturbation des écosystèmes, la fonte des glaciers)
Pour le 2eecycle
Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre
Concepts prescrits : Atmosphère, Circulation atmosphérique
Décrire les principaux facteurs à l’origine de la circulation atmosphérique
(ex. : variation de pression, réchauffement inégal de la surface de la Terre)
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