L'étrange appétit des manchots royaux
Une conférence d'Émilie Lefol, Université de Sherbrooke
En plein cœur de l’Océan indien, perdue entre l’extrémité sud de l’Afrique et l’Antarctique, une petite île de 150 km2, l’île de la Possession héberge des milliers de manchots royaux…et une dizaine de scientifiques intrépides!
Parmi eux, Émilie Lefol, biologiste a passé plus d’un an sur l’île. Sa mission? Observer comment le corps des manchots s’adapte à un mode d’alimentation extrême : des mois de jeûne suivis de longues périodes de boulimie! Son quotidien? Identification, pesées des individus et des œufs, suivi de la croissance d’une centaine de manchots…. tout cela en plein vent, avec des températures parfois glaciales… un vrai quotidien de chercheuse aventurière!
Émilie Lefol est ornithologue et mammalogue. Elle est actuellement candidate au doctorat au Laboratoire d'écologie moléculaire et évolutive de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke.
CAHIER PÉDAGOGIQUE gratuit - sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce document permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.
Le cahier de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).
Liens avec le programme de formation de l'école québécoise
Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec :
DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
Environnement et consommation : amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.
UNIVERS DU VIVANT
Pour le 1er cycle
Concepts généraux : Diversité de la vie
Concepts prescrits : Habitat, niche écologique, étude d’une population, adaptations physiques et comportementales.
-
Habitat : Nommer les caractéristiques qui définissent un habitat (ex. : situation géographique, climat, flore, faune, proximité de constructions humaines)
-
Niche écologique : Nommer des caractéristiques qui définissent une niche écologique (ex. : habitat, régime alimentaire, rythme journalier)
-
Adaptations physiques : Décrire des adaptations physiques qui permettent à un animal ou à un végétal d’augmenter ses chances de survie (ex. : pelage de la même couleur que le milieu de vie, forme des feuilles)
-
Adaptations comportementales : Décrire des adaptations comportementales qui permettent à un animal ou à un végétal d’augmenter ses chances de survie (ex. : déplacement en groupes, phototropisme)
Pour le 3e secondaire :
Concepts généraux : Système
Concepts prescrits : Système digestif, type d’aliments, valeur énergétique des aliments, Transformation des aliments
Pour le 4e secondaire :
Concepts généraux : Diversité de la vie :
Concepts prescrits :
1-Étude d’une population : Décrire l’influence de facteurs biotiques ou abiotiques sur les cycles biologiques d’une population (natalité, mortalité, immigration, émigration)
COMPÉTENCES
-
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
-
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques