Dans une galaxie lointaine, très lointaine: un trou noir à décrypter
Une conférence de Myriam Latulippe, Université de Montréal
À quelques 6 milliards d’années lumières, se trouve la galaxie Atlantis. Composée de milliards d’étoiles, de gaz et de poussières, Atlantis est au centre d’un amas regroupant des centaines de galaxies. Elle est une galaxie dominante, plus massive, plus brillante que les autres. Et au centre, se trouve un trou noir, dont la masse est des milliards de fois supérieure à celle de notre soleil. Supermassif, super puissant, il engloutit tout ce qui ose s’approcher d’un peu trop près!
Myriam Latulippe, astrophysicienne s’intéresse de près à ce monstre vorace. Sa mission? Comprendre comment ce trou noir supermassif fonctionne, comment il s’alimente et surtout quel est son effet sur sa galaxie. Se pourrait-il qu’ils soit assez puissant pour l’empêcher de se doter de nouvelles étoiles?
Voyage intergalactique… à la frontière de l’infini !
Myriam Latulippe détient une maîtrise en physique spécialisée en astrophysique de l'Université de Montréal. Elle est animatrice au Planétarium et se passionne pour la vulgarisation des sciences!
Dans une galaxie lointaine, très lointaine: un trou noir à décrypté
Cette conférence a été présentée le Jeudi 19 octobre 2017, 13h
Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest OU par vidéoconférence, depuis votre école
Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions
Pour un avant goût de la conférence, vous pouvez aussi visionner ce court vidéo, où Myriam Latulippe présente son sujet .
FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite - sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.
La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).
Liens avec le programme de formation de l'école québécoise
Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec :
UNIVERS TERRE ET ESPACE
CONCEPTS GÉNÉRAUX :
Phénomènes astronomiques
CONCEPTS PRESCRITS
Gravitation universelle : Définir la gravitation comme étant une force d’attraction mutuelle qui s’exerce entre les corps.
Système solaire : Caractéristiques du système solaire- Comparer certaines caractéristiques des planètes du système solaire (ex. : distances, dimensions relatives, composition)
L’Univers : Situation de la Terre dans l’Univers- Comparer les distances relatives de divers corps célestes (ex. : étoiles, nébuleuses, galaxies)- Année-lumière- Définir l’année-lumière comme étant une unité de longueur correspondant à la distance parcourue par la lumière en une année terrestre
COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
-
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
-
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Retour à la liste des évènements