SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science
Les grandes enquêtes
scientifiques
EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE
Méchant trio?
Une conférence d'Antony Karelis, UQAM
Et si pour servir la science, vous ne vous nourrissiez que de hamburgers, frites et liqueurs? Un trio le matin, un trio à midi, et un dernier pour le soir, le tout agrémenté d’un muffin comme collation. Au total 4000 calories à ingurgiter chaque jour! C’est l’expérience qu’a proposée Antony Karelis à 15 athlètes en bonne santé. Sa mission : savoir si l’exercice physique pouvait contrer les effets néfastes de la malbouffe.
À ce régime hypercalorique, le chercheur demandait d’associer 30 minutes d’activité sportive intense quotidienne. Les athlètes allaient-ils rester en forme?
Malbouffe versus Exercice physique: qui sortira k.o de l’expérience?
Antony Karelis est professeur au Département des sciences de l’activité physique de l'UQAM. Il a reçu le Prix de la recherche de la Faculté des sciences (2012).
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Mardi 12 décembre 2017, 13h
Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest OU par vidéoconférence, depuis votre école
Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions
FICHE PÉDAGOGIQUE GRATUITE sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.
La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).
Liens avec le programme de formation de l'école québécoise
Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec :
DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
Environnement et consommation
Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.
Santé et bien-être :
Amener l’élève à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.
UNIVERS DU VIVANT
Pour le 1er cycle
Concepts généraux : Maintien de la vie
Concepts prescrits : Caractéristiques du vivant
Décrire certaines caractéristiques communes à tous les êtres vivants (nutrition, relation, adaptation, reproduction)
Pour le 3e secondaire :
Concepts généraux : Systèmes
Concepts prescrits : Fonction de nutrition
Système digestif :
Type d’aliments :
Décrire les principales fonctions biologiques des différents constituants alimentaires qui se trouvent dans les aliments (eau, protides, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux)
Valeur énergétique des aliments :
Évaluer la valeur énergétique et nutritionnelle de divers aliments.
Transformation des aliments :
Décrire les deux types de transformations subies par les aliments dans le système digestif (mécanique et chimique).
COMPÉTENCES
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Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
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Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
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