Une espionne chez les tamias
Une conférence de Charline Couchoux, Université du Québec à Montréal
Quel est le point commun entre les tamias- mieux connus sous le nom de petits suisses ou chipmunks en anglais, et James Bond? Oubliez les coffres forts et les voitures de luxe; la réponse est Charline … Charline Couchoux. Doctorante en écologie comportementale, elle s’intéresse à la personnalité et à la communication sonore de ces petits rongeurs. Sa mission? Comprendre comment, selon leurs caractères, les tamias communiquent en présence de danger. Son défi? Trouver des moyens ultra-discrets pour les espionner : micros miniatures russes, objets simulant des attaques, logiciels de traitement du son, voilà son équipement... sans oublier quelques bonnes doses de patience, de débrouillardise et de créativité!
Charline Couchoux est candidate au doctorat au département de biologie de l’UQAM. Elle est lauréate de la bourse National Geographic Young Explorer.
Jeudi 15 décembre 2016, 13h, Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest
Durée : 1 heure + 15 minutes de questions
- - -
FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite - sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.
Liens avec le programme de formation de l'école québécoise
Compétences:
- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique
- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Progression des apprentissages
-
Univers vivant : habitat, niche écologique, espèce, population, adaptation physique et comportementale
-
Stratégies d’exploration, d’analyse, de communication