Conférence - Amphithéâtre 04 novembre 2021 - 18h00

Écocitoyenneté

Apprendre à s’engager

Conférence Pierre-Dansereau

Travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques est l’un des quatre objectifs de la COP26. Comment y parvenir ?

Face aux enjeux environnementaux actuels, comment favoriser l’engagement des individus et des collectivités ? Et si cela passait par une meilleure conscience de notre appartenance à la nature ? Dans cet apprentissage d’une écocitoyenneté plus que jamais nécessaire, quel rôle jouent l’éducation, formelle ou non formelle, et les mouvements de mobilisation citoyenne ?

Avec la participation de :

• Lucie Sauvé, professeure émérite au Département de didactique de l’UQAM, membre chercheuse émérite du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté - Centr’ERE. Durant plus de 20 ans, Lucie Sauvé a dirigé des projets de collaboration interuniversitaires et d’action écosociale en Amérique latine.

• Laurence Brière, professeure en éducation relative à l’environnement au Département de didactique de l’UQAM et chercheuse au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté - Centr’ERE. Elle s’intéresse tout particulièrement aux dynamiques d'apprentissage collectif dans les débats publics sur des enjeux socioécologiques.

Jeudi 4 novembre 2021, 18h00

SUR PLACE - RÉSERVATIONS REQUISES - GRATUIT

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

*Ouverture des portes à 17h30 - À votre arrivée, vous devrez présenter votre passeport vaccinal ainsi qu'une carte d'identité. Assurez-vous de les avoir en main.

*Un courriel concernant les consignes sanitaires à respecter sera transmis aux inscrits la veille de l'événement.

EN LIGNE - GRATUIT

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)

Nous n'y sommes pas le moment venu? Rafraîchissez votre page!

Cette soirée est présentée par l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM en collaboration avec la Faculté des sciences de l’UQAM et le Centr’ERE, dans le cadre des conférences Pierre-Dansereau et avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.

ISElg Faculte sciences externe COUL logo CentrERE horizontal