Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - En ligne 21 octobre 2021 - 18h00

Océans : quand le courant ne passe plus

Une conférence de Bruno Tremblay

ici : https://youtu.be/2MGbdC4bS5c

Le Gulf Stream pourrait-il s’arrêter un jour? Les océans sont loin d’être de vastes mers de tranquillité. Les courants marins y font circuler les eaux dans les deux hémisphères tant à l’horizontal qu’en profondeur.


Ce brassage ininterrompu joue un rôle fondamental dans la répartition de la chaleur de l'équateur vers les pôles. Or, de récentes études montrent un ralentissement des courants dans l’océan Atlantique. S’agit-il d’un cycle naturel ou un nouveau signe du réchauffement climatique? Quelles pourraient être les conséquences sur le climat? La biodiversité pourrait-elle en être affectée? Plongée au coeur des turbulences des courants océaniques.

Bruno Tremblay, océanographe et professeur au Département des sciences atmosphériques et océaniques de l’Université McGill. Il s’intéresse notamment au déclin de la banquise arctique et à l’impact des flux thermiques océaniques sur celle-ci.

 

Jeudi 21 octobre 2021, 18h

EN LIGNE - GRATUIT 

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)  

Nous n'y sommes pas? Rafraîchissez votre page!

Don bandon Oct2020

Cette conférence est organisée en collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec et Québec-Océan.