Excursion - Mont-Tremblant 27 septembre 2009 - 08h00 - 18h00

Géologue d'un jour - Tremblant

Une sortie en nature pour découvrir les beautés qui se trouvent sous vos pieds! Autant d'occasions de découvrir avec des géologues d'expérience le sol et les paysages québécois tout en réalisant quelques manipulations pratiques.

Chaque excursion sera animée par un professeur de géologie de l'UQAM, assisté de deux étudiants aux cycles supérieurs en géologie.

Mont Tremblant, les dessous du bouclier canadien

Donné par Normand Goulet, géologue à l' UQAM

Cette excursion vous racontera l'histoire des roches du Bouclier canadien que forment les Hautes Laurentides. Des roches vieilles de plus de 1 milliard d'années qui ont d'abord été enfouies à grande profondeur avant d'être remontées à la surface. Elles proviennent de la transformation, à haute pression et à haute température, de roches ignées et de sédiments. De St-Donat au Mont Tremblant, vous découvrirez une section de l'ensemble de cette chaîne de montagne maintenant très érodée.

Dimanche 27 septembre
Départ 8h00, retour vers 18h00

Rendez-vous : entrée du pavillon président-Kennedy de l'UQAM
201, ave, du Président-Kennedy, Métro Place-des-Arts