Partenaire

QUEBi web

Conférence - En ligne 02 juin 2021 - 12h00

Vaccination

Quand les brevets font barrage

Causerie virtuelle

Plus d’un milliard de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été distribuées à ce jour. De ce nombre, moins de 1% l’ont été dans les pays défavorisés.


Pour accélérer la vaccination dans le monde, plusieurs états demandent la levée des brevets. Alors que les chercheurs ont fait preuve d’une collaboration inouïe pour le développement des vaccins, les accords mondiaux qui protègent la propriété intellectuelle dans le domaine médical restreignent la production de ceux-ci. Comment les états négocient-ils avec les compagnies pharmaceutiques? Existe-t-il des échappatoires possibles? Et pour terminer, une fois la levée des brevets obtenue, aura-t-on les capacités techniques d’augmenter la production de vaccins? Une conférence à deux voix pour mieux comprendre une des sources majeures de l’inéquité vaccinale.

Avec la participation de :

Marc-André Gagnon, professeur en politique publique à l’Université Carleton et chercheur au World Health Organization Collaborating Centre for Governance, Transparency and Accountability in the Pharmaceutical Sector;

Richard Gold, professeur à la faculté de droit de l’université McGill, directeur du Centre des politiques en propriété intellectuelle, titulaire d'une chaire James McGill, membre associé au département de génétique humaine.

 

Mercredi 2 juin 2021, 12h

EN LIGNE - GRATUIT 

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)  

Nous n'y sommes pas à 18h? Rafraîchissez votre page!

Don bandon Oct2020