Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - En ligne 29 avril 2021 - 18h00

Quelle autonomie alimentaire pour le Québec ?

Une conférence virtuelle de Patrick Mundler

C'est ici ! https://youtu.be/kbw46geLIZI

Printemps 2020 : frénésie dans les épiceries. Allions-nous connaître une rupture de nos approvisionnements alimentaires ?


Le gouvernement en appelait à une meilleure capacité du Québec à se nourrir de manière autonome. Un an après, où en sommes-nous? La rupture n’a pas eu lieu, mais la pandémie a révélé la fragilité de certains maillons de notre système alimentaire : une agriculture peu tournée vers la satisfaction première de nos besoins de subsistance, une dépendance majeure à la main-d’œuvre étrangère, la nécessité d’importer semences, pesticides et machines. Côté distribution, les grandes surfaces sont peu outillées pour accueillir les productions locales.

En cette période de changements climatiques et d’effondrement de la biodiversité, réfléchir aux limites de notre système alimentaire et aux transitions possibles est devenu plus que jamais un besoin essentiel.

Patrick Mundler, économiste, professeur en développement rural au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval. Il est membre régulier du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) et fondateur du groupe de recherche Agriculture, territoires et développement.

 

Jeudi 29 avril 2021, 18h

EN LIGNE - GRATUIT 

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)  

Nous n'y sommes pas à 18h? Rafraîchissez votre page!

Don bandon Oct2020