Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - En ligne 21 avril 2021 - 18h00

Intrigantes exoplanètes

Une conférence de René Doyon

Plus de 4000 exoplanètes ont été recensées à ce jour et plusieurs milliers d’autres candidates sont à l’étude.


Ce qui était de la pure science-fiction il y a seulement 30 ans est devenu un champ de recherche bien réel et des plus dynamiques, où les découvertes se succèdent quasiment chaque semaine. Comment détecte-t-on ces exoplanètes? Quel portrait en dresse-t-on aujourd’hui? Notre système solaire est-il un cas unique ou somme toute plutôt banal? Les technologies actuelles nous permettent-elles de le savoir?

Lancé en octobre prochain, comment le télescope James Webb nous aidera-t-il à affiner nos recherches et à répondre à la question ultime : sommes-nous seuls dans l’univers? Une conférence pour faire le point sur les dernières découvertes, foisonnantes et parfois déstabilisantes.

René Doyon dirige l’Observatoire du Mont-Mégantic ainsi que l'Irex, l'Institut de recherche sur les exoplanètes. Il est cochercheur principal de SPIRou, un spectrographe infrarouge à haute résolution installé au télescope Canada-France-Hawaii depuis 2018. Il est aussi chercheur principal de NIRISS, l’un des 4 instruments scientifiques du télescope spatial James Webb.

 

Crédit image : ESA/ATG medialab, CC BY-SA 3.0 IGO

Mercredi 21 avril 2021, 18h

EN LIGNE - GRATUIT 

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)  

Nous n'y sommes pas à 18h? Rafraîchissez votre page!

 

iREx RGB bilingue

 

Don bandon Oct2020