Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - En ligne 11 juin 2020 - 16h00

Apéro sciences

Le périple de la baleine à bosse

Rencontre avec Robert Michaud

Elle fait la Une depuis plusieurs semaines. Repérée le 24 mai près de la côte de Charlevoix, la baleine à bosse arrive à Montréal 4 jours après.


Jusqu’au 8 juin,  elle multiplie les apparitions spectaculaires, avant de prendre, semble-t-il, le chemin du retour. Mardi matin, fin de l’aventure : elle s’échoue aux alentours de Varennes. Pourquoi a-t-elle entrepris ce voyage? Son état de santé s’est-il détérioré pendant son périple?  Comment  interpréter ses bonds hors de l’eau et ses coups de nageoires pectorales en surface?  Qu’ont observé les scientifiques? Qu’avons-nous fait pour la protéger? Retour sur la belle et triste histoire de la baleine qui voulait voir Montréal.

Un rendez-vous à ne pas manquer avec Robert Michaud, cofondateur, président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), et coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

 

Jeudi 11 juin 2020, 16h

EN LIGNE - GRATUIT - Si vous aimez le Cœur des sciences, vous pouvez le soutenir avec un don (cliquez ici).  

Cette activité est organisée en collaboration avec le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins et le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins.

 

    GREMM RGB       RQUMM cmyk