Conférence - Amphithéâtre 30 octobre 2019 - 18h00

La véritable vie secrète des arbres - COMPLET

Une conférence de Christian Messier

Si certains chercheurs, dont le forestier allemand et auteur du Bestseller, La Vie secrète des arbres, évoquent l’idée d’une intelligence des arbres, de quelle forme d’intelligence ces derniers font-ils vraiment preuve?

Ne faudrait-il pas simplement s’émerveiller de leurs ingénieuses stratégies pour s’adapter à des situations diverses, de leur étonnante capacité aérienne et souterraine à communiquer et de leur véritable sensibilité à l’environnement qui les entoure? Wood Wild Web, neurobiologie végétale, êtres sociaux altruistes: où est le vrai, où est le faux dans toutes ces idées à la mode? Regard éclairé d’un amoureux des arbres.

Christian Messier est professeur en aménagement forestier et biodiversité à l’UQAM et à l’UQO. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements climatiques et de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres, il est le directeur scientifique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’UQO. Vulgarisateur reconnu, il collabore à l’émission Moteur de recherche de Radio-Canada Ici Première.

Mercredi 30 octobre 2019, 18h

• Tarif régulier : 10$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30