Conférence - Agora Hydro-Québec 25 avril 2019 - 18h00

Feux de forêt : un mal pour un bien?

Une conférence d'Yves Bergeron

Au Canada, plus de 8 000 feux surviennent en moyenne chaque année et ils détruisent plus de 2,1 millions d’hectares. Sont-ils tous des catastrophes? Comment expliquer que certaines espèces ont même évolué pour s’y adapter?

Quelle pourrait être la fonction écologique de ces feux et comment une forêt se régénère-t-elle après le passage des flammes? Peut-on s’inspirer de leurs effets pour mieux aménager nos forêts et limiter les dommages causés par les feux? Réflexion sur les enjeux soulevés par les feux de forêt, des feux que les changements climatiques rendront fort probablement plus nombreux.

Yves Bergeron est professeur à l’Université du Québec en Abitibi et à l’UQAM. Codirecteur de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), il est également titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAM en aménagement forestier durable et de la Chaire en écologie forestière et en aménagement forestier durable.

Jeudi 25 avril 2019, 18h

• Tarif régulier : 10$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30