Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - Amphithéâtre 03 novembre 2016 - 18h00

Comment naissent les maladies?

Cet événement est
COMPLET

Une conférence de Dominique Belpomme

Obésité, diabète, allergies, maladies du cœur, baisse de fécondité, maladie d'Alzheimer, autisme, ces maladies et bien d’autres, sont-elles le résultat d’une dégradation de notre environnement ?


Comment agit la pollution chimique de l'air, de l’eau et des sols par les pesticides, les produits organiques et les métaux lourds et autres toxiques environnementaux que nous générons sans cesse? Et que dire de la pollution physique par les champs électromagnétiques? En analysant les mécanismes qui modulent l’expression des gènes, l’épigénétique nous permet-elle de retracer la genèse de ces maladies ? Que pouvons-nous faire pour les éviter ? Bilan des dernières découvertes scientifiques qui appellent ni plus ni moins à une révolution de la médecine.

Cancérologue et professeur au Centre Hospitalo-Universitaire Necker – Enfants malades de Paris, Dominique Belpomme préside l’Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse (Artac) et dirige à Bruxelles l’ECERI, l’Institut européen de recherche sur le cancer et l’environnement. Il vient de publier Comment naissent les maladies… et que faire pour rester en bonne santé (Éditions Les Liens qui Libèrent, avril 2016).

Cet événement est présenté en collaboration avec le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la gouvernance, les risques, l'environnement, les technosciences, la santé et la société (GRETESS), le Collectif de recherche éco-santé sur les pesticides, les politiques et les alternatives (CREPPA),  l’Institut santé société, l’Institut des sciences de l’environnement et CINBIOSE.

Jeudi 3 novembre 2016, 18h00

S'inscrire

  • Tarif régulier : 8$

  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 4$

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

ISS externe COUL ise logo institutionnel externe couleurCINBIOSE Externe