Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - Amphithéâtre 05 février 2009 - 06 février 2009 - 20h00 - 21h00

L'harmonie des sphères

Conférence-concert de Dominique Proust, astronome et organiste

De formation musicale et scientifique Dominique Proust est à la fois chercheur en cosmologie observationnelle à l’Observatoire Paris-Meudon et organiste titulaire de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Meudon. Il a donné des concerts en Europe, au Canada, au Brésil, au Chili et en Australie et a enregistré trois disques : L’harmonie des sphères;  Pièces d’orgues de William Herschel (1738-1922), un disque salué par la critique, et Pièces d’orgue de Pierre Moreau (1907-1991).

Animé par Pierre Chastenay, astronome, communicateur scientifique et animateur de l'émission Le code Chastenay à TéléQuébec.

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Pourquoi y a-t-il de la musique plutôt que du bruit? Ces deux questions mettent en parallèle l’activité de la nature tout au long de l’évolution cosmique et la création d’œuvres musicales tout au long de l’histoire de l’homme. Depuis Pythagore qui associait à chaque planète une note de la gamme, la parenté de l’astronomie et de la musique défie le temps. Invitation donc à une vaste fresque historique en musique et en paroles.

Organisée en collaboration avec l’Association des communicateurs scientifiques (ACS), la Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST), le Consulat général de France à Québec  et le Conseil de recherches en sciences  naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

ACS
SPSTCRSNG