Conférence - Amphithéâtre 03 décembre 2015 - 18h00

Conférence Pierre-Dansereau

A-t-on besoin du hasard pour évoluer?

Une conférence d'Alain Pavé

De la cellule à l’écosystème, le hasard est omniprésent. Mais d’où vient-il?  Quels sont les processus susceptibles de l’engendrer ?

Est-il nécessaire à la vie et à son évolution? Sommes-nous condamnés à faire avec ou pourrions-nous y trouver des opportunités pour mieux comprendre et mieux faire ? Réflexion sur l’inattendu, l’imprévisible et l’incertain, autant de mots qui troublent, à priori, notre entendement.

Alain Pavé est professeur émérite à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Longtemps détaché au CNRS pour mener de grandes opérations scientifiques, il est membre de l'Académie des Technologies et correspondant de l'Académie d'Agriculture. Auteur de nombreux essais de vulgarisation scientifique, il vient de publier Les cailloux du petit Poucet (Éditions EDPSCI, février 2015).

apocalypse eauEntrevue: «A-t-on besoin du hasard pour évoluer?»

Entrevue de Alain Pavé avec Sophie Malavoy
De la cellule à l’écosystème, le hasard est omniprésent. Mais d’où vient-il?  Quels sont les processus susceptibles de l’engendrer ?

apocalypse eau

Conférence: «A-t-on besoin du hasard pour évoluer?»

Une conférence d'Alain Pavé
De la cellule à l’écosystème, le hasard est omniprésent. Mais d’où vient-il? Quels sont les processus susceptibles de l’engendrer ?

Jeudi 3 décembre 2015, 18h

GRATUIT - Ouverture des portes à 17h30

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest

Cette soirée est coorganisée par la Faculté des sciences et l’Institut des sciences de l’environnement de l'UQAM dans le cadre des conférences Pierre-Dansereau.

Logo UQAM Secteur ScDDB6B1NV 2  lg ISE interne COUL.web