Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Débat - Agora Hydro-Québec 06 mai 2015 - 18h00

Changements climatiques - Consultation publique

Place à l'action!

Cet événement est
COMPLET

Consultation publique sur  le plan d’action pour le climat proposé par un regroupement de 60 universitaires canadiens (Dialogues pour un Canada vert), afin d’amorcer la transition du Canada vers une société à faibles émissions de gaz à effet de serre.


Le temps est venu d’agir! En mars dernier, le regroupement Dialogues pour un Canada vert  publiait un rapport suggérant dix orientations stratégiques et plusieurs actions pour arriver à réduire les gaz à effet de serre au Canada. Parmi celles-ci : la coopération interprovinciale pour la production et la distribution de l’électricité à faible teneur en carbone d’ici 20 ans; l’établissement d’un prix du carbone;  l’adoption d’une stratégie de transport durable ou encore la transformation du secteur du bâtiment. Les solutions proposées sont-elles réalisables? Efficaces? Vous êtes invités à venir en débattre, à voter sur les recommandations et surtout à proposer vos propres solutions. Cette soirée est une consultation publique dont le résultat sera pris en compte dans le Livre Blanc que ce regroupement de scientifiques compte soumettre en septembre aux autorités municipales, provinciales et fédérales. À vous la parole!

Avec la collaboration de trois des scientifiques ayant contribué au rapport :

  • Catherine Potvin, professeure de biologie à l’Université McGill, spécialiste de l’impact des changements climatiques sur la biodiversité;

  • Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal;

  • Dominique Paquin, chercheure à Ouranos et spécialiste des simulations et analyses climatiques.

Inscriptions obligatoires - GRATUIT - Ouverture des portes à 17h30

S'inscrire

Mercredi 6 mai 2015, 18h

Version abrégée du rapport : Agir sur les changements climatiques

Version complète du rapport : Agir sur les changements climatiques: Les solutions d’universitaires canadiens et canadiennes.

 

Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Cœur des sciences du l'UQAM
175, avenue de Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

dialogues pour un canada        signature acfas coul