Débat - Agora Hydro-Québec 23 octobre 2014 - 18h00

Villes intelligentes

De quelle intelligence voulons-nous?

Bar des sciences

Les technologies numériques peuvent-elles rendre nos villes plus agréables et plus durables?

Vont-elles nous permettre de mieux vivre, mieux se déplacer, mieux travailler et mieux consommer? Peuvent-elles améliorer non seulement le fonctionnement de la ville, mais aussi ses rapports avec sa population? Et au-delà des opportunités économiques, quels sont les avantages et les risques pour les citoyens? Ville technologique, ville participative, ville verte : que voulons-nous vraiment?

Avec la participation de :

Jean-François Barsoum, consultant délégué principal, Villes intelligentes et transport, IBM Canada

Marina Frangioni, chercheuse au Centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transfert des savoirs en analyse des organisations (CIRANO) et membre de l’Équipe de recherche sur le management de l’innovation (ERMI)

Jean-François Gauthier, président-directeur-général de l’Institut de la gouvernance numérique. Il se consacre, depuis les dernières années, aux approches de gouvernement ouvert et aux stratégies de communautés « intelligentes »

Félix Gravel, responsable des transports, des GES et de l’aménagement urbain au Conseil régional de l’environnement de Montréal (CREM) et coordonnateur du numéro spécial sur les villes intelligentes de la revue Urbanité (hiver 2015)

André Mondoux, professeur à l’École des médias de l’UQAM, membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication l’information et la société (GRICIS) et chroniqueur sur les nouvelles technologies à Radio-Canada

Mot d’ouverture prononcé par Stéphane Goyette, directeur du Bureau de la ville intelligente et numérique, à la Ville de Montréal

Animation : Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences

Gratuit  - Inscription obligatoire - Jeudi 23 octobre à  18h - Ouverture des portes et du bar à 17h30

Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Cœur des sciences de l'UQAM
175, avenue du Président-Kennedy