Partenaire

Des océans peuplés d'inconnus

De l'Arctique à la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Une conférence de Philippe Archambault

Plus du tiers des espèces de plantes et d'animaux vivants dans les océans restent à découvrir.

Regard d'un biologiste marin qui échantillonne depuis des années les océans du Nord comme du Sud pour débusquer ces inconnues. Résultat : de nombreuses trouvailles qui viennent enrichir le bilan de la biodiversité marine, mais aussi préciser les perturbations qui la menacent.

Philippe Archambault est professeur-chercheur à l'Institut des sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski. Il participe depuis plus de dix ans à des campagnes scientifiques en Arctique. Cet automne, il a participé à une mission organisée par le Muséum d'histoire naturelle de Paris pour inventorier la biodiversité en Papouasie-Nouvelle Guinée (mission Planète revisitée 2012-2013).

Bande-annonce de l'expédition

Crédits photos: Expédition Papua Niugini 2012