Partenaire

QUEBi web

Conférence - Amphithéâtre 01 novembre 2012 - 19h00

La science est-elle spéculative?

La témérité intellectuelle et la spéculation sont-elles permises en science? Un scientifique qui envisage des idées très éloignées de celles admises reste-t-il sérieux?
La science, par les règles qu'elle s'impose et les principes qu'elle se force à respecter stérilise-t-elle la pensée? Y a-t-il de la place en science pour un imaginaire débridé, ou celui-ci est-il condamné à s'exprimer ailleurs? Regard sur ce qui se passe vraiment en mathématiques, en physique et en biologie.

Jean-Paul Delahaye est professeur d'informatique à l'Université des sciences et technologies de Lille et chercheur au Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille.   Il tient la rubrique « Logique et calcul » de la revue Pour la science et a publié plusieurs livres dont les plus récents sont La logique, un aiguillon pour la pensée (Éditions Belin-Pour la science, 2012), Tout - Les rêves mathématiques d'une théorie ultime (Éditions Hermann, 2011) et Mathématiques pour le plaisir (Éditions Belin-Pour la science, 2010).

RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES

• Adultes : 6$
  • Étudiants et aînés (65 ans et +) : 2$

*Argent comptant seulement*