Partenaire

QUEBi web

Projection - Amphithéâtre 09 mai 2024 - 18h00

Secrets de surface : une révélation mathématique

C’est l’histoire captivante de la vie et de l'œuvre de Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne immigrée aux États-Unis.

En 2014, elle a été la première femme à recevoir la prestigieuse médaille Fields, plus haute récompense en mathématiques. Son parcours, ses succès et sa passion de chaque instant pour sa discipline font d’elle un modèle des plus inspirants. Dans ce film, des mathématiciens du monde entier, d'anciens enseignants, camarades de classe et élèves de l'Iran d'aujourd'hui, expriment l’influence profonde des réalisations de Maryam.

Secrets of the surface : The Mathematical Vision of Maryam Mirzakhani est un documentaire écrit et réalisé par George Csicsery

Sous-titré en français, États-Unis, 2020, 59 minutes

La projection sera suivie d’une discussion avec :

• Termeh Kousha, mathématicienne d’origine iranienne, directrice générale de la Société mathématique du Canada;

• Nadia Lafrenière, professeure adjointe au Département de mathématiques et statistiques de l'Université Concordia et diplômée de l'UQAM;

• Mathilde Gerbelli-Gauthier, stagiaire postdoctorale au Département de mathématiques et statistiques de l’Université McGill.

Jeudi 9 mai 2024, 18h

• Tarif régulier : 10$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30

Cette soirée est organisée avec le soutien de l’Institut des sciences mathématiques, du Centre de recherches mathématiques, du Départements de mathématiques de l'UQAM et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.

ISMlogo.jpg     logo-CRM.pngLogo_maths.jpg