Partenaire

QUEBi web

Conférence - Amphithéâtre 13 mars 2024 - 18h00

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Anticosti, île d’exception

Cet événement est
COMPLET

Au même titre que les îles Galapagos en Équateur ou la Grande Barrière de corail d'Australie, Anticosti est inscrite depuis septembre 2023 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


En quoi est-elle unique? Reconnue pour l’abondance et la diversité exceptionnelle de ses fossiles, elle témoigne de la première extinction massive de la vie animale, il y a 445 millions d’années. Anticosti, c’est une grande et belle histoire : celle de la vie, racontée par les géologues et les paléontologues, mais aussi celle de toute une communauté qui se mobilise pour que ce joyau soit reconnu, protégé et partagé.

 Photo : Alex Anticosti 

Une causerie avec :

  • André Desrochers, directeur scientifique pour la candidature d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO et professeur auxiliaire au Département des sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université d’Ottawa;

  • Gaétan Laprise, résident d’Anticosti, spécialiste de la faune d’Anticosti, photographe et vidéaste. Il a prêté main-forte au comité ayant piloté l’inscription d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Animée par Mathieu-Robert Sauvé, journaliste scientifique et auteur d’Anticosti, 450 millions d’années de vie, Les éditions du journal, 2023.

 

Le livre sera vendu sur place - Argent comptant seulement : 25$  

Mercredi 13 mars 2024, 18h

S'inscrire

  • Tarif régulier : 10$

  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30

Cette conférence est organisée avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.