Partenaire

QUEBi web

Conférence - Amphithéâtre 22 novembre 2023 - 18h00

La molécule qui fait maigrir

Cet événement est
COMPLET

Une conférence avec Marc Prentki, Rémi Rabasa-Lhoret et Jean-Pierre Després

Plus connu sous son nom commercial d’Ozempic ou de Wegovy, le sémaglutide a été développé pour soigner le diabète de type 2. Or, il fait perdre du poids, principalement en coupant l’appétit.


Comment ce médicament a-t-il été développé?  Pourrait-il réduire les nombreuses maladies chroniques qui découlent de l’obésité? De quelle manière est-il utilisé aujourd’hui au Québec? Et surtout comment articuler la promotion d’un mode de vie sain et durable avec ce traitement?

 

Une conférence avec :

  • Marc Prentki, fondateur et directeur du Centre de recherche du diabète de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et le métabolisme;
  • Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue, directeur de l’Unité de recherche en maladies métaboliques et de la Clinique diabète de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche J‑A De Sève sur le diabète, directeur du Conseil professionnel de diabète Québec et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé;
  • Jean-Pierre Després, directeur scientifique de VITAM - Centre de recherche en santé durable et codirecteur de la Chaire de recherche en santé durable. Il vient de publier La révolution active, de la gestion de la maladie à la promotion de la santé, aux Éditions du journal.
  • Animation : Catherine Mounier, directrice du Département des sciences biologiques de l’UQAM, spécialiste du métabolisme des lipides.

Mercredi 22 novembre 2023, 18h

S'inscrire


  • Tarif régulier : 10$

  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30

Cette soirée est organisée avec le soutien des Fonds de recherche du Québec.

FRQ 3FNT S SC vect