Partenaire

QUEBi web

Visite - Montréal 11 juillet 2023 - 17h00

Dans le ventre des superordinateurs - Complet

De nombreux projets de recherche en physique, astronomie, génomique ou musique demandent des calculs complexes et une puissance informatique gigantesque.

Les deux superordinateurs mis à la disposition des chercheurs canadiens par Calcul Québec, ont chacun la puissance de 10 000 ordinateurs portables. Ils nécessitent une alimentation électrique comparable à celle de 460 foyers.
De telles machines génèrent une quantité phénoménale de données. Où sont-elles stockées ? Comment les scientifiques y accèdent-ils ? Quels défis énergétiques posent-ils? Quels systèmes sont mis en place pour les refroidir?
Une visite insolite au cœur de ces supercalculateurs.

Cette activité sera guidée par :

• Richard Lefebvre, administrateur de systèmes, Calcul Québec
  • Daniel Stubbs, coordonnateur du support de 1ere ligne, Calcul Québec
  • Valérie Harvey, Responsable des communications, Calcul Québec

Mardi 11 juillet 2023, 17h00

• Régulier : 15$

• Étudiants et aînés (65 ans et plus) : 12$

Déroulement

• 16h45 : Rendez-vous au 1100, rue Notre-Dame Ouest, Montréal (École de Technologie Supérieure, pavillon A)

• 17h précises : Début de la visite
    Après une présentation générale, le groupe sera séparé en deux. Une partie du groupe visitera les superordinateurs pendant que l'autre observera de près des pièces informatiques et jouera à un jeu sur l'histoire de l'informatique. Puis les 2 sous-groupes inverseront.

• 18h45 : Fin de la visite

Cette activité est organisée en collaboration avec Calcul Québec.

CalculQuebec logo small