Partenaire

QUEBi web

Conférence - Amphithéâtre 01 juin 2023 - 18h00

Biodiversité

Terres protégées, pour la vie

Cet événement est
COMPLET

Conférence en duo

Les terres privées couvrent 8 % du Québec. Concentrées dans le Sud, elles sont les plus habitées et abritent également la plus grande biodiversité de la province. Une biodiversité fragile, puisque plus de 50% des espèces menacées s’y trouvent.


Alors que les aires protégées par le gouvernement se situent davantage au Nord, des citoyens, des organismes et des municipalités se mobilisent pour acquérir des terrains privés afin d’en protéger pour toujours les paysages et les habitats de la faune et de la flore. Qui sont ces propriétaires qui s’engagent en conservation volontaire? En période de bouleversement climatique, en quoi cette forme de conservation est-elle nécessaire?

Avec la participation de :

  • Louise Gratton, consultante en écologie et en conservation spécialisée en protection, aménagement et restauration des milieux naturels. Cofondatrice de Corridor appalachien, elle a reçu entre autres en 2011, le prix Pierre-Dansereau de l’Association des biologistes du Québec. Elle est actuellement présidente de Nature Québec;

  • Katrine Turgeon, biologiste en écologie aquatique, professeure au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et cotitulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux sociaux de la conservation.

Jeudi 1 juin 2023, 18h

S'inscrire

  • Tarif régulier : 10$

  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30

Cette conférence est organisée en collaboration avec Le réseau de milieux naturels protégés et avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.

couleurs