Partenaire

QUEBi web

Conférence - En ligne 28 mars 2023 - 12h00

Prix Nobel 2020

CRISPR-Cas9 : une épopée

Une conférence en ligne d’Emmanuelle Charpentier

Lien vers la conférence : https://www.youtube.com/live/2kJok6Nc_Xo?feature=share

Depuis le décryptage du génome humain en 2003, la génomique a connu des avancées colossales, entre autres grâce au déploiement en 2013 de la technologie CRISPR-Cas9 permettant de modifier certaines sections d’ADN avec une précision inégalée.


Inspiré de la défense immunitaire des bactéries, ce procédé est des plus encourageants dans le traitement de maladies génétiques ou dans la lutte contre certains cancers. Dix ans après sa découverte, quelles sont les avancées les plus prometteuses, les obstacles à franchir et les réflexions à poursuivre?

Emmanuelle Charpentier est microbiologiste, généticienne, biochimiste française et prix Nobel de chimie en 2020 avec Jennifer Doudna. Elle a également reçu le Prix international Canada Gairdner en 2016. Emmanuelle Charpentier est depuis 2018, directrice de l’unité de recherche Max-Planck pour la science des pathogènes à Berlin.

 

Mardi 28 mars 2023, 12h

EN LIGNE - GRATUIT - 60 MINUTES

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)  

Nous n'y sommes pas à 12h00? Rafraîchissez votre page!

 Don bandon oct2020

Cette conférence est organisée en collaboration avec la Fondation Gairdner et le Consulat général de France à Québec et avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.

Consulat2021GAIRDNER LOGO RED