Partenaire

QUEBi web

Conférence - Amphithéâtre 22 février 2023 - 18h00

Quantique

Le début d'un temps nouveau

Cet événement est
COMPLET

Une conférence d'Alexandre Blais

Les découvertes quantiques se multiplient à un rythme vertigineux. Les États-Unis, l’Europe, la Chine ainsi que le Canada en font une priorité stratégique.


Les télécommunications cryptées et l’ordinateur quantique sont déjà à l’étape des prototypes. Ce dernier, avec ses capacités de calculs phénoménales résoudra en quelques secondes ce que les superordinateurs actuels feraient en plusieurs milliers d’années. Quelles répercussions cela aura-t-il sur notre quotidien : en médecine, en cybersécurité, en finances? Entre promesses et derniers obstacles à franchir, bienvenue dans le monde intrigant de la recherche quantique.

Alexandre Blais est directeur scientifique de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse tout particulièrement à la théorie des circuits supraconducteurs quantiques, théorie à l’origine des architectures des ordinateurs quantiques. Il a reçu en 2020, la médaille Brockhouse de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes soulignant à la fois son apport théorique et son leadership. Il a participé à l’élaboration de la stratégie nationale en quantique.


Mercredi 22 février 2023, 18h

S'inscrire

  • Tarif régulier : 10$

  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

 

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30

Cette conférence est organisée en collaboration avec l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke et avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.

IQ logo h degrade hr