Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - Amphithéâtre 24 novembre 2022 - 18h00

Maladie d'Alzheimer

Où en est la recherche?

Cet événement est
COMPLET

Une conférence de Serge Gauthier et Isabelle Rouleau

Plus de 600 000 personnes au Canada vivent avec un trouble neurocognitif mineur ou majeur. On estime que ce chiffre atteindra presque un million dans 8 ans. La maladie d’Alzheimer en est la cause la plus fréquente.


Elle a des répercussions importantes sur la vie des personnes atteintes mais aussi sur leur entourage. Où en est la recherche scientifique? Pourrait-on mieux prévenir la maladie? Pourquoi poser un diagnostic le plus précis et précoce possible? Quel soutien apporter aux patients et à leur famille ? Enfin, envisage-t-on un remède dans les prochaines années? Plusieurs études soulèvent des espoirs.

Avec la participation de :

  • Serge Gauthier, neurologue, professeur émérite en neurologie et en psychiatrie,  Université McGill. Il est l’auteur principal des World Alzheimer Reports 2021 et 2022.

  • Isabelle Rouleau, neuropsychologue, directrice du département de psychologie de l’UQAM et chercheuse associée au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle s’intéresse aux perturbations de la mémoire dans différentes maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer.

  • Animation de la période de discussion : Yanick Villedieu, journaliste et écrivain spécialisé en science. Il a été l’animateur, de 1982 à 2017, de l’émission radiophonique d’actualité et de culture scientifiques Les Années lumière sur ICI Radio-Canada Première.

 

Jeudi 24 novembre 2022, 18h

S'inscrire

  • Tarif régulier : 10$

  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30

 

Cette soirée est organisée avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.