Conférence - Amphithéâtre 16 novembre 2022 - 18h00

Conférence Pierre-Dansereau

(In)Justices climatiques

Une conférence de Michel Boko

Par leur consommation effrénée, les pays les plus riches contribuent le plus à l’augmentation des gaz à effet de serre. Ironiquement, les pays pauvres n’en émettent que très peu mais sont frappés de plein fouet par le dérèglement climatique.

Concrètement, comment cela se traduit-il sur place? Sécheresse, insécurité alimentaire, dégradations des ressources naturelles, épidémies, migrations : quelles mesures d’adaptation ou d’atténuation peuvent être mises en place? Quel rôle doivent jouer les pays riches? Tour d’horizon sur les inégalités climatiques vues du point de vue africain.

Une conférence de Michel Boko, géographe et climatologue à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin. Ancien membre du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). Il s’est intéressé tout particulièrement dans ses recherches à la question de la durabilité agroécologique des exploitations agricoles au Bénin et à la conservation des écosystèmes naturels.

Mercredi 16 novembre 2022, 18h

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30

Cette conférence est réalisée avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation et organisée en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM dans le cadre de la COP27 sur le climat qui aura lieu en Égypte du 7 au 18 novembre.

ISE