Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - Amphithéâtre 12 octobre 2022 - 18h00

L'enfer numérique

Voyage au bout d'un like

Cet événement est
COMPLET

Une conférence de Guillaume Pitron

Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation? Comment les données impalpables pèsent-elles sur l’environnement? Quel est le bilan carbone du numérique?


Autant de questions que les utilisateurs d’outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable.

Guillaume Pitron est journaliste et réalisateur de documentaires, il est connu pour ses enquêtes sur les enjeux économiques, politiques et environnementaux de l’exploitation des matières premières. Il vient de publier L'enfer numérique - Voyage au bout d'un like (Les Liens qui libèrent, 2021). Son premier ouvrage, La Guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique (Les Liens qui libèrent, 2018) a été traduit dans une douzaine de pays. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Erik Izraelewicz de l'enquête économique, créé par le journal Le Monde, et le prix du livre d’économie 2018.

 

Les livres seront vendus sur place et une séance de dédicaces sera proposée après la conférence.

Mercredi 12 octobre 2022, 18h

S'inscrire

  • Tarif régulier : 10$

  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30

Cette conférence est réalisée avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation et du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Consulat2021